HISTOIRE DE MARQUE I COLLIERS INTERNATIONAL FRANCE

HISTOIRE DE MARQUE

COLLIERS INTERNATIONAL FRANCE

Colliers International France appartient à Colliers Group Inc., l’un des leaders mondiaux en services immobiliers et gestion des investissements, présent dans 68 pays avec plus de 15 000 collaborateurs experts. L’esprit d’entreprise et un leadership engagé caractérisent le groupe qui offre une gamme complète de services destinés aux propriétaires, utilisateurs et investisseurs immobiliers à travers le monde.

En France, les 280 experts de Colliers International accompagnent leurs clients utilisateurs et investisseurs dans 8 villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Aix-en-Provence, Nancy, Reims, Lille) et proposent une palette d’expertises couvrant toute la chaîne de valeur immobilière. Au sein d’un marché en pleine mutation, Colliers imagine l’immobilier de demain sous toutes ses dimensions pour répondre aux multiples enjeux de ses clients.

Leboncoin confie à nouveau aux experts de Colliers International France la conception et la réalisation des aménagements de sa nouvelle adresse en plein cœur de Paris, au sein de l’immeuble UFO. Un site à la dimension de ce qu’est devenu ce leader du numérique français qui fête ses 15 ans. Il s’agit pour les équipes de Colliers de poursuivre l’histoire initiale en la modernisant.

Objectifs multiples

Les enjeux étaient multiples : créer du lien entre les deux adresses parisiennes du groupe Leboncoin avec des marqueurs communs, incarner dans les aménagements la culture collaborative du groupe Leboncoin, proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours d’usages en environnement dynamique et enrichir leurs expériences en proposant de nouvelles typologies d’espaces où ils peuvent travailler autrement, affirmer l’engagement au quotidien du groupe Leboncoin comme acteur solidaire et éco-responsable.

Colliers International accompagne Leboncoin depuis 2012 sur toutes les étapes de leurs projets immobiliers. C’est toujours avec l’objectif de répondre à la forte croissance des équipes du groupe Leboncoin que les équipes de Colliers s’attachent à garantir depuis la recherche immobilière, la programmation, le design des aménagements intérieurs jusqu’à la réalisation des travaux en contractant général, des environnements de travail à l’image du groupe et de ses valeurs. Après le siège social situé rue du Faubourg Saint-Martin, Leboncoin renouvelle sa confiance envers Colliers International et lui confie l’aménagement et la conception de ses nouveaux bureaux, dans le très dynamique quartier du Sentier, au sein de l’immeuble UFO restructuré par l’agence Axel Schoenert Architectes.

Inscrire les aménagements d’UFO dans la continuité du siège social

Le site d’UFO devient la seconde adresse parisienne du groupe Leboncoin, situé à proximité du siège, le 85 FsM. L’ambition du projet était de garantir la diversité d’usages de l’environnement dynamique en cohérence avec les environnements de travail déjà déployés au siège et de définir une identité plurielle à l’image de la culture collaborative du groupe Leboncoin, en cohérence avec l’écriture architecturale de l’immeuble Des marqueurs communs ont ainsi été définis et introduits dans le design des espaces : une écriture de courbes et d’arches dans le dessin des agencements viennent rappeler celles du 85 FsM ; un travail sur les cadrages et les vues propose la mises en scène de nouveaux usages et de postures ; l’utilisation d’un matériau simple, le contreplaqué bouleau, déjà utilisé sur les précédents projets, souligne les circulations et vient compléter l’agencement des espaces. Enfin, un travail spécifique sur la signalétique simple et pragmatique, graphique et colorée rehausse les lignes épurées des environnements de travail. Engagé dans une démarche éco-responsable et solidaire, de nombreux mobiliers et luminaires ont été récupérés d’autre sites afin d’être déployés dans les nouveaux aménagements. Cela n’est pas sans rappeler le « seconde-main », activité première du site Leboncoin !

Cet engagement ne s’arrête pas là. Déjà initié par le choix de l’immeuble qui vise de nombreuses labélisations, il est complété au travers des aménagements par une attention toute particulière portée sur la connectivité des tous les espaces, le choix des matériaux naturels et respectueux de l’environnement (caoutchouc, cordages, bouleau, etc.), les colorimétries imaginées (inspirées de la nature) ainsi que le confort acoustique (traitement des salles des réunions / bulles / espaces de convivialités et d’équipes). Enfin, le végétal s’intègre très largement dans la conception des environnements de travail, en structurant ces derniers pour un bien-être partagé : des jardinières ponctuent les circulations, un tapis végétal en cœur de plateau fait écho au patio central, des murs végétalisés en double hauteur plongent le collaborateur dans une nature luxuriante. Il s’agit de créer des espaces vivants et vivifiants, reflet de l’esprit communautaire du groupe Leboncoin : la nature comme culture d’entreprise.

Des environnements de travail à l’image du groupe Leboncoin

Dans la continuité de son siège, le choix du Boncoin s’est porté vers des aménagements conçus en environnement dynamique pour accueillir ses 800 collaborateurs. Chaque plateau de bureaux est conçu à la façon d’un territoire optimisé et lisible. La circulation principale, balisée et cadrée par les casiers, permet de mettre à distance les postes de travail implantés en premier jour dans une ambiance sobre et épurée. Au dos des casiers sont disposés des surfaces écrimurs qui permettent aux équipes de partager. Connectée, cette circulation relie l’ensemble des espaces collaboratifs uniformément répartis sur chaque niveau tels que des salles de réunions, des bulles, des réunions informelles mais aussi des espaces supports (copie, fontaine, rangements). Habitée, elle devient aussi lieux d’échanges ou de rétractation (pour garantir la concentration au niveau des postes de travail) à travers des espaces tels que les stands up (réunion debout rapide), les alcôves et les cabines téléphoniques. Créative, elle éveille la curiosité et propose de tester de nouveaux usages à travers de petits espaces d’équipes différenciants et différenciés. Ainsi, 13 cabinets de curiosités ponctuent l’ensemble des niveaux et proposent des espaces inspirants et stimulants avec pour chacun d’eux une thématique et une identité propre (style et époque) basée sur les spécialités maison de groupe Leboncoin (auto, immo, biens de consommation, services, vacances).

Des pôles d’attractions qui incarnent la culture collaborative Leboncoin : multi-rythmes, multiusages, multi-moments

Les collaborateurs pourront se retrouver dans l’un des deux espaces de convivialité « Chez Marcel » et « Chez Clémence » positionnés à chaque extrémité de l’immeuble. Le work café « Chez Clémence », implanté au 5e étage dans le volume en double hauteur et bénéficiant d’une large fenêtre sur cour, permet grâce à la création d’un escalier central scénarisée d’accéder directement au rooftop. Offrir un lieu de respiration, un perchoir dans une ambiance végétale luxuriante ; une oasis où se ressourcer. L’espace work cantine « Chez Marcel » rayonne autour du patio central à rez-de-chaussée, et propose 3 ambiances bistrot parisien, cantine et petit salon : un nouveau territoire de proximité pour donner à voir, depuis le hall, les valeurs et la culture collaborative du groupe Leboncoin, par un jeu de transparence et de cadrages. Des territoires d’équipes prennent également place à chaque angle de l’immeuble, des lieux stimulants et modulables, dans lesquels viennent s’organiser des jeux de gradinnages inspirés des différence de niveaux entre la rue et le hall. Flexibles et polyvalents, ils permettent de travailler, de se réunir de façon collégiales ou un petit groupe grâce à la création de partitions mobiles, mais aussi de permettre l’organisation d’évènements internes et externes. Avec les aménagements d’UFO, Leboncoin offre à ses collaborateurs un environnement de travail toujours plus flexible, des espaces collaboratifs innovants et stimulants, propices à la convivialité, à l’échange tout en favorisant le bien-être au quotidien.

Photos © Colliers International France

retrouvez l’histoire de marque sur Colliers International et leboncoin dans le daté janvier – février d’Archistorm