CENTRE D’EXPLOITATION, ANTIBES
HEAMS & MICHEL
Le centre d’exploitation à Antibes a été imaginé comme une infrastructure de  soutènement dialoguant avec les talus importants qui dessinent le paysage, tentant d’établir un rapport intime entre topographie et construction. Il s’encastre dans le site pour en révéler les véritables potentialités. Il s’en dégage un échange entre l’espace bâti de la nouvelle construction et le paysage naturel.
www.heamsmichel.com
Visuel à la une : Aldo Amoretti


HÔTEL BAUHOFSTRASSE, LUDWIGSBURG
VON M

© Brigida González

L’hôtel Bauhofstraße est un bâtiment résolument durable, tourné vers l’avenir. Grâce à son intégration urbaine sensible à côté de bâtiments historiques, l’hôtel contribue à la revitalisation du quartier environnant. En optant pour le principe de construction avant-gardiste des modules spatiaux préfabriqués en bois lamellé-croisé, il pose des jalons en matière d’écologie, d’efficacité, de durée de construction et de qualité.
www.vonm.de


CENTRE HOSPITALIER, AGEN-NÉRAC
KARDHAM ARCHITECTURE ET ATELIER SAUVAGÉ DUCASSE HARTER

© A. Späni

Le pôle architecture du Groupe Kardham, vient d’achever les travaux d’extension et de restructuration du plateau technique (pôle interventionnel et réanimation) du Centre Hospitalier Agen-Nérac (CHAN). Avec 8 200 m2 de bâtiments neufs et 2 000 m2 de réhabilitation, c’est le plus gros projet depuis la création de l’hôpital en 1979. Premier établissement public de santé du Lot-et-Garonne, le CHAN est l’hôpital de recours pour un bassin de 110 000 habitants. 600 professionnels de santé y travaillent.
www.kardham.com


MAISON DES ÉTUDIANTS DE LA FRANCOPHONIE, PARIS
BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITEKTEN

© Cyrille Weiner

La Maison de la Francophonie offre à ses habitant-e-s un cadre de vie où confort et beauté sont perçus comme la part essentielle de leur quotidien. Son concept esthétique repose sur les moyens élémentaires de l’architecture : la géométrie, la lumière et la matérialité. L’emplacement et l’isolation de la maison a été optimisée pour offrir le plus de tranquillité possible aux étudiant-e-s.
www.baumschlager-eberle.com

Retrouvez la partie 2 du panorama de l’architecture dans Archistorm 112 daté janvier – février 2022