PANORAMA DE L’ARCHITECTURE JUILLET – AOÛT 2021 PARTIE 2

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
JUILLET – AOÛT 2021

PARTIE 2

LABORATOIRE DE POLICE SCIENTIFIQUE DE PARIS ET COMMISSARIAT CENTRAL, SAINT-DENIS
AMELLER DUBOIS
Situé à l’angle de l’avenue Jean-Moulin et de la rue Georges-Politzer, l’ensemble constitue un repère, une porte d’entrée qui structure le quartier et s’ouvre sur la ville. L’assemblage de deux volumes, correspondant à la dualité du programme, enserrés de résilles métalliques or plissé et blanche lisse, dégage une image forte, graphique et sculptée, pouvant jouer le rôle de repère identitaire.
www.ameller-dubois.fr
Visuel à la une © Daniele Rocco


PASSERELLE MANTES-LA-JOLIE ET LIMAY
DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES

Passerelle Mantes la Jolie 2021

Dédiée aux mobilités douces pour franchir la Seine, la passerelle s’articule entre une première traversée longeant le pont routier, et un nouvel ouvrage éloigné du tablier existant. Elle paraît s’envoler au-dessus du fleuve : de fines courbes d’acier ondulent entre les deux rives, elles se déforment et s’élèvent en séparant subtilement le cheminement piétonnier de celui des deux-roues.
www.feichtingerarchitectes.com
© David Boureau


REQUALIFICATION, STAINS
ATELIER WOA

ATELIER WOA ARCHITECTURE BOIS FONDATION TOTAL PIERREFITES STAINS INDUSTREET ©camillegharbi 2020

Le projet requalifie une friche industrielle et met en scène la ville résiliente. L’opération mixte de plus de 33 000 m2 comprend le centre de recherche d’Engie, l’école de l’industrie du futur « L’Industreet » portée par la fondation Total, un pôle service comprenant un parking silo, un restaurant d’entreprises et une résidence pour étudiants en co-living. Un parc central paysager de 5 300 m2 articule les différents programmes.
www.atelier-woa.fr
© Camille Gharbi


COLLÈGE LA COURNEUVE
AGENCE ENGASSER & ASSOCIÉS

Collège Jean-Vilar © Luc Boegly

Le collège Jean-Vilar à La Courneuve (93) a la particularité d’avoir un rez-de-chaussée implanté autour de patios. On y retrouve tout le programme collectif (vie scolaire, restauration, espaces partagés) alors que les deux étages sont dédiés à l’enseignement.
www.agenceengasser.com
© Luc Boegly

Retrouvez le panaorama de l’architecture dans Archistorm daté juillet-aout 2021