PANORAMA DE L’ARCHITECTURE MARS – AVRIL 2021

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
MARS – AVRIL 2021

PARTIE 2

MÉDIATHÈQUE
COLOMBES
ATELIER D’ARCHITECTURE BRENAC ET GONZALEZ

Afin de renforcer les caractéristiques particulières du quartier Fossés Jean/ Bouviers, le volume est ouvert sur la ville, décollé du sol, et dégage une transparence et une lecture en profondeur de l’édifice. Ce soulèvement et cette volumétrie aérienne sont mis à profit pour générer un espace sous l’édifice qui laisse entrevoir, autour d’un hall largement vitré et d’une rue intérieure, la présence des diverses entités de cet équipement.
www.brenac-gonzalez.fr
visuel à la une © Sergio Grazia


LOGEMENTS COLLECTIFS
NANTES
ATELIER MAXIME SCHMITT ARCHITECTE

 

S’adossant à une maison faubourienne s’écartant légèrement du blockhaus DY10, le projet tisse un lien horizontal entre ces deux constructions iconiques. Une insertion douce en reprenant la volumétrie basse des maisons de ville et du Blockhaus sur le boulevard et en utilisant des matériaux déjà présents sur le site comme le béton sombre et le bois. Une architecture forte en affirmant deux volumes simples et dissociés : le socle et l’émergence.
www.maximeschmitt.fr
photo © Stéphane Chalmeau


PAVILLON DE LA TUNISIE
PARIS
ATELIER CONCEPT

 

Le projet, tel qu’attendu par le maître d’ouvrage CIRAD, était de convertir un bâtiment historique protégé tout en l’ancrant dans une dimension plus actuelle grâce à une extension. Le choix s’est porté sur un détachement du bâtiment principal par une faille vitrée. Par ailleurs, cette aile traitée en béton blanc reprend le lexique architectural du bâtiment. L’utilisation de moucharabieh, ou encore la sérigraphie des vitrages des espaces techniques sont un clin d’oeil à l’architecture tunisienne traditionnelle.
www.atelieraconcept.fr
photo © 11h45


EHPAD ROEDERER-BOISSEAU
REIMS
AMELLER DUBOIS ARCHITECTES URBANISTES

 

Cet équipement de 4 700 m² abrite 90 chambres réparties dans 4 unités dont une spécialisée Alzheimer. Implanté face au bâtiment historique, il se réfère à la résidence hôtelière contemporaine. Ce traitement architectural permet de concilier intimité et convivialité, ordonnance et souplesse, compacité et déambulation, bien-être et sécurité.
www.ameller-dubois.fr
photo © Takuji Shimmura