PANORAMA DE L’ARCHITECTURE I SEPTEMBRE – OCTOBRE 2021 PARTIE 1

PANORAMA DE L’ARCHITECTURE
SEPTEMBRE – OCTOBRE 2021

PARTIE 1

SALLE DE BOXE MOHAMED-ALI, SAVIGNY-LE-TEMPLE
ATELIER ACONCEPT

Au creux d’un bois, le pavillon de béton et de verre crée une expérience de lumière et d’espace. Composé d’imposantes baies vitrées et de murs en béton soyeux, il a été pensé en trois espaces distincts : un premier dédié à l’entraînement, un deuxième consacré à la préparation physique et aux appareils de musculation, un troisième dit « compétiteur ».
www.atelieraconcept.fr
Visuel à la une : © 11H45


LOGEMENTS SOCIAUX ET COMMERCES, PARIS
BARRAULT PRESSACCO

© Giaime Meloni

Située rue Marx-Dormoy, dans un paysage urbain hétérogène et varié, bordé par les grands faisceaux ferroviaires, l’opération comprend 15 logements sociaux et 2 commerces. Elle interroge la tradition de la façade épaisse à travers la mise en oeuvre du bois et du béton de chanvre, qui joue le rôle de régulateur hygrothermique.
www.barraultpressacco.com


MUSÉE CARNAVALET, PARIS
CHATILLON ARCHITECTES AVEC SNØHETTA

© Antoine MercusotEn association avec la scénographe Nathalie Crinière, les architectes signent la rénovation du musée Carnavalet – Histoire de Paris. Objectif : le mettre aux normes, améliorer son accessibilité et l’expérience du visiteur, dans un seul but : « tout renouveler, sans rien changer ». Avec modestie mais sans renoncement, ils ont ajouté trois escaliers « totem ».
www.chatillonarchitectes.com
www.snohetta.com


CENTRE SOCIO-CULTUREL, CABRIÈRES
COMBAS ARCHITECTES

© Javier Callejas

S’inspirant d’une logique de murs d’enceinte, typiques des tissus locaux, l’édifice présente un programme simple : un hall et une grande salle, complétée par des pièces de service ou des locaux privés. Une pièce majeure. Une vue. Une baie. Étant donné le caractère minéral de la commune et ses vestiges mégalithiques, le projet se fait volume pur et minéral.
www.combas.archi

Retrouvez le panorama de l’architecture dans Archistorm daté septembre-octobre 2021