PORTRAIT I INTERVIEW DE MARIE-CLAUDE BASSETTE-RENAULT, DIRECTRICE CONSTRUCTION SMABTP, SUR L’ASSURANCE DES ARCHITECTES

PORTRAIT

QUATRE QUESTIONS À MARIE-CLAUDE BASSETTE-RENAULT, DIRECTRICE CONSTRUCTION SMABTP

Quelles sont selon vous les raisons qui poussent les architectes à chercher des solutions d’assurance auprès d’un assureur comme le groupe SMA ?

L’architecte a un rôle central dans l’acte de bâtir. Il prend en charge des missions diverses et complexes, il est donc important que l’assureur qui va gérer ses risques soit un expert reconnu et solide.
SMABTP, leader de l’assurance construction, a vocation à répondre aux besoins de tous les acteurs du secteur, y compris les architectes. Depuis 45 ans, SMABTP assure les architectes avec des offres de garanties spécifiques, parfaitement adaptées à leurs exigences et à leurs obligations légales.
Nous avons d’ailleurs fait évoluer ces contrats parce que le contexte et l’environnement juridique et technique ont changé.

Les architectes, par ailleurs, font face à un environnement en perpétuelle mutation. Quels sont d’après vous les solutions et services indispensables capables de répondre au mieux aux besoins et attentes de la profession ?

C’est un fait, cette profession doit faire face à un environnement en perpétuelle mutation : les exigences des clients maîtres d’ouvrage se renforcent, les techniques évoluent sans cesse, de nouveaux risques apparaissent et la société réclame la sobriété énergétique. L’objectif de SMABTP est d’accompagner les architectes dans leur quotidien et de faciliter l’exercice de leur métier.
Cet accompagnement passe ainsi par des produits d’assurance innovants, capables de s’adapter efficacement à la transformation de leur métier et aux nouveaux enjeux qui en découlent. Notre offre leur permet de se concentrer sur leur métier et de gagner du temps.

Pour assurer l’ensemble des activités d’un architecte, SMABTP ne demande qu’une seule et unique déclaration annuelle basée sur son chiffre d’affaires, lui évitant ainsi un grand nombre d’actes de gestion et une déclaration fastidieuse chantier par chantier.

Par ailleurs, SMABTP a opté pour une solution couvrant l’ensemble de l’activité des architectes dans un seul contrat. Il n’est donc pas nécessaire pour eux de souscrire autant de conventions que de risques à assurer. C’est une approche simple offrant une couverture complète.

L’accompagnement de SMABTP est global grâce à des solutions d’assurance pour tous les risques encourus par l’architecte, que cela concerne les responsabilités, les dommages ou encore les assurances de personnes.

L’organisation du groupe SMA repose sur un maillage territorial étendu et un réseau commercial dédié capables de répondre aux besoins des architectes ; la gestion des contrats et des sinistres est prise en charge rapidement par des interlocuteurs spécialisés, localisés en régions, ayant une bonne connaissance de l’environnement local.
Outre des équipes dédiées à cette cible, SMABTP a créé des structures à son service exclusif et celui de ses clients. C’est le cas du réseau d’experts Socabat GIE, unique dans le secteur de l’assurance construction, composé notamment d’anciens architectes. Ces spécialistes de la construction apportent non seulement leur expertise à chaque étape de la vie d’un contrat, mais sont également impliqués dans la prévention des risques et des sinistres en lien avec la fondation EXCELLENCE SMA.

Les architectes ont donc besoin d’être équipés de manière très complète aussi bien en assurances professionnelles qu’en assurances de personnes. Quelles réponses leur apporter ?

En complément du contrat couvrant la responsabilité professionnelle, SMABTP propose des contrats garantissant les véhicules professionnels et les bureaux.
Parce que la cybercriminalité est aujourd’hui une préoccupation pour tout professionnel, SMABTP propose aussi une solution pour couvrir les architectes contre les risques cyber.
Les architectes peuvent aussi trouver, auprès du groupe SMA, des réponses à leurs besoins en matière d’assurance de personnes, notamment pour faire face à leur responsabilité de dirigeant ou à leurs engagements conventionnels en cas de départ à la retraite ou de licenciement de leurs collaborateurs. Ils peuvent bénéficier de garanties pour leur protection personnelle en tant que professionnel indépendant pour faire face aux aléas de la vie (arrêt de travail, invalidité, décès…), ou anticiper leur retraite et celle de leurs salariés, ou bien encore souhaiter être accompagné dans la gestion de leur épargne.
C’est vraiment une réponse globale que le groupe SMA apporte, qui permet aux architectes d’être sereins dans l’exercice de leur activité.

La question des assurances pour les jeunes architectes peut être un véritable casse-tête. Cette population peut-elle aussi trouver des solutions d’assurance auprès du groupe SMA ?

Bien sûr ! Les jeunes architectes peuvent trouver les solutions d’assurance dont ils ont besoin auprès de SMABTP. L’offre est souple et simple, tous les risques étant couverts de base. Avec des minimas de cotisations revus à la baisse pour cette cible, SMABTP propose même des conditions tarifaires adaptées aux jeunes architectes. Au-delà de l’offre complète présentée, l’important est de les accompagner au moment de la création de leur cabinet. Il s’agit d’un passage difficile, angoissant parfois, qui requiert du temps et de l’attention. Nous souhaitons offrir aux jeunes architectes de la simplicité, en leur proposant un contrat unique dans lequel l’ensemble de l’activité d’architecte est garanti, ainsi qu’une équipe dédiée et à leur écoute. Tout cela leur permet d’être confiant et de gagner un temps précieux pour se consacrer pleinement à leurs missions et à leurs clients.

Pour en savoir davantage sur la solution d’assurance proposée par SMABTP, cliquez ici.