« En tant que Président du plus grand marché de gros du monde, j’ai pour rôle de projeter ce formidable outil dans l’avenir et de l’accompagner dans la transition vers le monde de demain. Véritable précurseur des tendances de la consommation, Rungis est dans une démarche de réflexion permanente pour imaginer le Rungis du futur. »

Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis

234 hectares, soit davantage que la superficie de la Principauté de Monaco ! Ce chiffre caractérise à lui seul la dimension exceptionnelle de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde. Une véritable ville dans la ville, écosystème de la logistique alimentaire aux portes de Paris.

Sur les fondements de son glorieux passé, le Marché de Rungis doit sans cesse se réinventer afin de s’inscrire dans la transition écologique, d’améliorer l’accueil de ses locataires et de ses usagers, et d’adapter son offre ainsi que ses services en fonction des nouvelles tendances de consommation. Cela passe notamment par l’architecture, que la SEMMARIS, entreprise gestionnaire du Marché depuis plus de cinquante ans, s’emploie à faire évoluer en permanence. Une action qui a connu un nouvel élan en 2015, lorsque la mission d’aménagement et d’exploitation de l’autorité du marché a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2049 par l’Article 199 de la Loi Macron. Cette extension lui offrant la visibilité et la latitude nécessaires à l’accomplissement de ses projets, elle a enclenché le plan Rungis 2025, couvrant la période 2016-2025. Celui-ci vise à « consolider le marché physique, le projeter dans l’avenir et asseoir sa réputation internationale ». Alors que la SEMMARIS investissait déjà, aux côtés des entreprises du Marché, 30 à 40 millions d’euros chaque année dans la rénovation et la construction de bâtiments, ce udget a été porté à 510 millions d’euros sur dix ans (2015-2025), soit un montant total de plus d’un milliard d’euros, les opérateurs investissant à la même hauteur que l’aménageur. Objectif de ce projet ? Construire de nouveaux bâtiments, mener des démolitions et entreprendre des réhabilitations. Une restructuration d’ampleur indispensable pour demeurer en phase avec les évolutions de la production, du commerce, de la distribution et de la consommation.

« Le Marché de Rungis est peuplé de 12 000 salariés, auxquels s’ajoutent 26 000 visiteurs quotidiens. Cette ville dans la ville fait valoir son rythme propre et intègre tous les services d’une commune de 20 000 habitants. On trouve un centre médical, un laboratoire d’analyses, une vingtaine de restaurants, une pharmacie, un pressing, un salon de coiffure, un hôtel, un bureau de poste, un lieu d’accueil pour l’événementiel, une crèche et des services qui constituent également un écosystème agro-alimentaire complet, à l’image de l’incubateur de start-up Rungis & Co ou du pôle de formation dédié aux métiers de bouche « Rungis Académie ».

Dominique Batani, Directeur général adjoint, SEMMARIS

Une architecture au service de la logistique

Pour faire en sorte que les différentes activités de vente et de logistique cohabitent et interagissent sur le site, un équilibre global doit être respecté dans l’implantation des bâtiments. C’est le défi auquel la SEMMARIS et les aménageurs sont confrontés en permanence. Le positionnement des pavillons respecte toujours aujourd’hui le schéma originel d’une compartimentation par secteurs : fruits et légumes, produits de la mer, produits carnés, produits laitiers et traiteurs, orticulture et décoration. Cette organisation favorise un fonctionnement en écosystème et permet de renforcer la concentration de l’offre et des savoir-faire tout en renforçant le sentiment d’appartenance des opérateurs. La solidarité et la convivialité, au même titre que la simplicité, le travail et l’esprit d’entreprise, sont les valeurs qui animent Rungis depuis sa création.

À l’intérieur des pavillons, la surface apparaît rigoureusement tramée, divisée en tranches attribuées à chaque opérateur. Ces cellules s’agencent toutes de la même manière, afin de minimiser au maximum l’emprise foncière et de favoriser l’organisation logistique : les surfaces de vente et les ateliers prennent place au rez-de-chaussée, le sous-sol est réservé au stockage, à l’emballage, à l’entretien ou encore aux voitures du personnel, tandis que les bureaux sont disposés en mezzanine, aux côtés souvent de vestiaires et de sanitaires. Entre le rez-de-chaussée et les bureaux campe un grand plenum technique dans lequel circulent notamment les réseaux d’alimentation électrique ou d’eau glacée. Les techniciens peuvent cheminer à ce niveau pour effectuer des interventions sans déranger l’activité des entreprises.

« Le Marché de Rungis propose une écriture architecturale contemporaine et diversifiée pour rompre la monotonie, et fait preuve d’innovation et de créativité pour que logistique ne rime pas forcément avec constructions rebutantes. Certains éléments très fonctionnels des bâtiments deviennent même des signaux architecturaux, à l’image des rampes hélicoïdales menant au parking situé en toiture du pavillon du porc. »

Benoît Juster, Directeur Exécutif Opérations, SEMMARIS

Rungis, terre d’innovation

Pour continuer à faire de Rungis le plus grand marché de produits frais au monde, il importe de proposer à ses acteurs des solutions innovantes, pratiques et adaptées, sans oublier de satisfaire les préoccupations sociétales et environnementales. Alors que la SEMMARIS mène depuis 2013 une politique active en termes de RSE, son ambitieux programme RSE 2021-2024, fort de 80 actions concrètes menées en partenariat avec les opérateurs, entend renforcer davantage l’engagement du Marché sur ce domaine.

Concernant la transition vers une alimentation durable, tout d’abord, le Marché de Rungis œuvre sur le terrain de la consommation responsable, en concertation avec les filières. Objectifs ? Apporter aux acheteurs des garanties sur l’origine et la qualité des produits, favoriser l’implantation d’une offre durable et aider les opérateurs à s’adapter aux nouvelles tendances de consommation.

Toujours en matière de préoccupations environnementales, le Marché de Rungis s’engage à préserver les ressources et à tendre vers la neutralité carbone, notamment en valorisant l’intégralité de ses déchets. Une prouesse, considérant que son activité génère chaque année 45 000 tonnes de déchets divers dont des emballages plastiques, cagettes, palettes, polystyrènes… Il importe de signaler que Rungis offre aux détaillants d’Île-de-France la possibilité de ramener les emballages liés à leurs achats lorsqu’ils reviennent sur le site.

« Aujourd’hui, nous innovons pour améliorer la performance environnementale, en végétalisant ou en édifiant des bâtiments les plus vertueux possible. Je pense à l’entrepôt logistique I1A construit pour Pomona et Siim, à l’entrepôt réfrigéré AB4 Nagel et Colom, ou encore à l’entrepôt A1 Sysco. Tous se caractérisent par une sur-isolation extérieure, des charpentes en bois certifié PEFC, une consommation électrique à LED, ou des productions centralisées de froid industriel n’altérant pas la couche d’ozone. »

Anne-Laure Joumas, Directrice Exécutive Stratégie, SEMMARIS

(…)

Texte : Thomas Le Gourrierec
Photos : Juan Jerez

– retrouvez l’article Réalisation sur le marché de Rungis avec la Semmaris dans archistorm 116 daté septembre – octobre 2022