Arrivée en 2014 sur le marché des hôtels**** business urbains, l’enseigne hexagonale ouvre sa treizième adresse à Nanterre. En contrebas (côté couchant) de la grande Arche, il s’intègre stratégiquement dans le nouveau quartier des Groues – entre la U Arena et la future gare RER E Nanterre-la-Folie – où le géant du BTP Vinci a regroupé au sein d’un « archipel » les sièges de la plupart de ses filiales.

Des grues aux Groues

Les cinq bâtiments (dont une tour haute de 100 m) constituant l’Archipel – conçu par Jean-Paul Viguier et Marc Mimram – hébergent sur leurs 74 000 m2 les 4 000 collaborateurs de Vinci Construction, Vinci Énergies, Eurovia, Vinci Autoroutes et Vinci Airports. L’édifice abrite également, sous un vaste porche urbain, l’accès à la gare RER dont deux des quatre quais s’immiscent sous la construction. Dans le prolongement (oriental) du cinquième immeuble érigé de l’autre côté de la rue franchissant le pont Aimé Césaire, Vinci Immobilier a développé une seconde opération – confiée à l’agence danoise 3XN – comprenant un hôtel et In Défense, un complexe tertiaire de 10 000 m2 de bureaux… où le promoteur a finalement installé son siège social !

En face du conseil départemental des Hauts-de-Seine – adossé à la U Arena signée par Christian de Portzamparc –, le cabinet scandinave a opté pour deux édifices de sept et neuf étages dont les jeux d’écailles en cassettes d’aluminium – la signature architecturale de l’agence – contrastent chromatiquement : bronze soutenu pour les bureaux, métal légèrement réfléchissant pour l’hôtel. Presque deux fois plus grand, le premier se déhanche, s’évide, se déporte pour éviter tout monolithisme. Contraint par la taille unique de ses chambres (inhérente à la marque), le second hiérarchise sa modénature au travers de son socle vitré (restaurant et réglementation obligent), un premier étage surélevé (club) et deux fois quatre niveaux de chambres aux panneaux de façade orientés différemment.

Les jeux de damier en relief si chers à l’agence danoise 3XN, Courtesy 3XN © Jared Chulski

OKKO à Nanterre

Nanterre se mérite, voire se conquiert. Maire de la commune depuis 2004 et président de l’ÉPADESA de 2013 à 2017, Patrick Jarry a su orienter le développement de sa ville en suivant une authentique approche urbaine teintée d’humanisme, de participation et de concertation – tout en infléchissant la politique du quartier d’affaires de La Défense. Sa municipalité est attentive non seulement aux types de programmes assignés à chaque opération d’aménagement, mais aussi aux opérateurs retenus. Ainsi, des commerces doivent investir les pieds d’immeubles afin d’animer les rues de chaque quartier.

Avec ses « hôtels urbains implantés au cœur des villes pour être là où ça se passe tout en offrant la promesse du meilleur rapport qualité-prix sur le segment haut de gamme », OKKO – toujours à l’écoute des élus – satisfaisait aux attentes municipales, mais l’enseigne a dû proposer d’installer un restaurant en rez-de-chaussée pour que sa candidature soit retenue. Qu’à cela ne tienne, l’idée envisagée à plusieurs reprises sans s’être jusque là concrétisée semblait possible compte tenu des 184 chambres programmées (le plus vaste établissement de la marque) et de l’environnement immédiat (nombreux bureaux, U Arena, conseil départemental, gare RER, etc.).

Un hôtel bien dans ses étoiles

Depuis l’ouverture en 2014 de sa première adresse nantaise, OKKO cible, en semaine, avant tout l’hospitalité business offrant à ses hôtes un confort tout à la fois design et fonctionnel, à la pointe de l’innovation du monde des affaires. Réservation et check in/out simplifiés via le numérique, un club où l’on peut travailler ou recevoir ses rendez-vous professionnels, mais pensé pour que « chacun se sente comme à la maison, même quand on a envie d’un biscuit à 3 heures du matin [petit self automatisé] ; et un aperitivo où nous convions nos clients chaque soir, puisque la convivialité à la française commence souvent autour d’un verre et d’une assiette apéritive ». S’y ajoutent des salles de réunion, un espace fitness. Bref, un confort all inclusive à la hauteur de la promesse faite au client.

L’accès depuis la rue à la réception du 1er étage s’interpose entre la partie brasserie (avec cuisine ouverte) et le bar aux alcôves plus intimistes du restaurant Noccio (110 places) à la carte italianisante. Mêlant minimalisme et exubérance (murs béton, plafond rose bonbon avec réseaux apparents, assises Thonet, etc.), le décor imaginé par MUR.MUR Architectes évoque « la décadence des années glorieuses milanaises ».

La partie brasserie du restaurant Noccio avec son comptoir banquette et sa cuisine ouverte Courtesy OKKO Hotels © Yannick Labrousse

Succédant à Patrick Norguet, auteur du concept design originel, c’est le Studio Catoir qui signe l’aménagement du reste de l’hôtel (après ceux de Toulon, Lille et Nice). Le club s’inscrit dans la très généreuse enfilade en façade sur rue qu’encadrent la petite restauration en self-service, à l’ouest, et un salon avec terrasse à l’arrière. D’élégants claustras de bois sombre partitionnent le volume afin de mettre à disposition des clients plusieurs typologies de lieux de rencontre ou de travail. « Pour l’univers du club, nous nous sommes inspirés de vues au crépuscule ou à l’aube des tours de La Défense, avec toutes les nuances de gris bleuté et de rose orangé du ciel et le jeu de reflets sur les façades, que l’on retrouve dans les couleurs et le grand mur miroir du club », décrypte Élisa Catoir.

Toutes de 18 m2, les chambres se veulent lumineuses, fonctionnelles, ergonomiques et écoconçues. À dominante blanche, mur en tête de lit, intérieur des caissons et assises déclinent deux palettes chromatiques (corail/moutarde/saumon, vert d’eau/bleu canard/bleu nuit). Le mobilier servant est en applique. Réalisée en rubans immaculés, la suspension Audrey (référence à l’un des célèbres chapeaux de l’actrice Audrey Hepburn) scénarise le coin couchage dont le lit s’habille de lin froissé. La salle de bains se fait oublier derrière un paravent menuisé ajouré tout en jouissant de la lumière du jour.

Fiche technique

Aménageur : Paris La Défense
Promoteur : Sogeprom
Exploitant : OKKO Hôtels
Investisseur : un acteur de la protection sociale de premier plan
Surface : 6 285 m2
Montant investissement : 46 M€
Ouverture : Septembre 2021
Architectes : 3XN – SRA architecte
Maître d’ouvrage : VINCI Immobilier
Entreprises : VINCI Construction France & VINCI Énergies
Décoration hôtel : Studio Catoir (hôtel), MUR.MUR Architectes (restaurant)

Texte : Lionel Blaisse
Visuel à la une : Courtesy 3XN © Jared Chulski

— retrouvez l’article Expérience hôtelière sur le OKKO à Nanterre par 3XN dans Archistorm 117 daté novembre – décembre 2022