RÉPONSES D’EXPERT I HUGO VOLPEI FONDATEUR ET PRESIDENT DE TRONE

RÉPONSES D’EXPERT

HUGO VOLPEI
FONDATEUR ET PRESIDENT DE TRONE

 

Fondée en 2018, Trone vise à réinventer la conception et la fabrication de toilettes en misant sur l’innovation et le savoir-faire français. Elle réunit pour cela designers, ingénieurs, artisans mais aussi architectes , avec l’objectif de révolutionner l’expérience aux toilettes en transformant l’objet en pièce de design haute en couleur et en promouvant les circuits courts, respectueux des enjeux éthiques et environnementaux.

Trone mise sur la réinvention de l’expérience aux toilettes. Comment avez-vous eu l’idée de développer un projet d’entreprise en ce sens ?

Lors d’une visite à Londres, j’ai été impressionné par les toilettes du grand restaurant du fameux bâtiment Sketch. Une pièce de 70 m2, un plafond aux multiples couleurs, des miroirs déformants, des bruits d’oiseaux, et surtout, au milieu de la pièce, des toilettes en forme de grands œufs qui s’ouvrent. Le travail du designer Noé Duchaufour-Lawrance m’a vraiment interpellé, et j’ai commencé à réfléchir à la question. Beaucoup de restaurants développent des expériences très particulières dans leurs salles, dans leurs menus, mais les toilettes échappent souvent à cette logique d’identité. L’idée de Trone est née de là : créer une expérience de A à Z pour des clients de restaurant, dans laquelle les toilettes ne seront pas oubliées. Nous voulons que les toilettes puissent susciter un vrai désir d’objet, pour que les personnes qui aiment la décoration aient envie d’aller acheter « leurs » toilettes. Cela me semble normal quand on sait que l’on y passe trois ans de sa vie et que l’objet en lui-même n’a quasiment pas changé depuis la conception de sa forme moderne, en 1775. Nous voulions rompre avec sa couleur toujours blanche, avec son ergonomie bizarre qui s’explique toujours plus sur le plan industriel que sur celui de l’utilisateur. C’est l’idée de notre formule « rendre l’intime sublime » : la volonté de casser les tabous en reprenant les codes de la mode et du design.

Callipyge, prix : à partir de 875 euros, matière : lunette et abattant en bois enrobé de résine, cuvette en céramique émaillée et charnières inox,  dimensions : largeur 417 mm / hauteur 387 mm / profondeur 568,50 mm, poids : 31 kg
Info + : la technologie sans odeur est en option

Qualité du design des pièces, savoir-faire des artisans impliqués, mais aussi responsabilisation de l’usager avec les principes du circuit court : sont-ce là les fondamentaux de Trone ?

Concrètement, notre pratique mêle artisanat — pour le travail d’émaillage et les différents coloris, par exemple —, industrialisation — car nous voulons produire en volume — et problématiques environnementales. La plupart des toilettes disponibles sur notre marché sont fabriquées loin, à l’étranger. Chez Trone, tout est fait dans une limite de distance de trois heures par route de Paris. La phase de conception esthétique et technique en début de chaîne s’effectue dans nos locaux à Paris, où se trouve notre équipe d’ingénieurs et de designers. La phase de montage et d’assemblage en bout de chaîne s’y effectue aussi. Entre-temps, nous faisons travailler nos sous-traitants sur les différents éléments. La céramique est fabriquée à Desvres, dans le Pas-de-Calais. Les lunettes à abattant sont faites en bois près d’Arras. Le réservoir d’eau est aussi usiné chez un partenaire. Avec ses deux boutons de consommation d’eau (3 l ou 6 l) et sa transparence, il incarne bien la responsabilisation évoquée de l’usager. Car on prend mieux conscience de l’eau qu’on dépense quand on voit concrètement son niveau descendre et monter. Tout cela participe à notre souci de circuit court et de valorisation du tissu industriel français.

Modèle : Icone01, prix : à partir de 1820 euros, volume de chasse : 3L/6L, évacuation : horizontale ou verticale, poids : 41 kg
matière : lunette façonnée en frêne, cuvette en céramique et charnières inox, dimensions : largeur 407 mm / hauteur 1218 mm / profondeur 644 mm

Quelles sont les spécificités de vos modèles, Icone01 et Callipyge ?

Notre premier modèle, Icone01, se caractérise par l’expérience du réservoir transparent et par son émaillage céramique dans un grand choix de coloris : rose, bleu, blanc, mais aussi écaillé vert, panaché bleu, noir métallisé ou moucheté rouge. Son idée est de rompre avec le classicisme des toilettes. C’est aussi un modèle sur pied, alors que Callipyge est un modèle suspendu. Son esthétique est inspirée des gradins antiques, avec un design d’étagement en trois parties, et la forme de ces toilettes est asymétrique. Surtout, nous avons intégré dans ce modèle notre nouvelle technologie brevetée de purification de l’air et d’élimination d’odeurs grâce à un système d’évents pour filtrer. Son prix est aussi inférieur de moitié à celui du modèle Icone01, ce qui n’est pas négligeable, en premier lieu pour les particuliers.

L’ambition de Trone est aussi de signer de véritables espaces immersifs sur mesure, notamment pour de hauts lieux de l’hôtellerie et de la restauration. Quelques exemples ?

Nos toilettes ont retenu l’attention de nombreux grands chefs, comme Mauro Colagreco. Pour son restaurant Mirazur, à Menton — élu meilleur restaurant du monde en 2019 — nous avons conçu un espace singulier, où chaque cabine s’inspire des quatre éléments naturels : l’air, la terre, l’eau et le feu. Nous collaborons aussi avec le grand chef pâtissier Cédric Grolet. Pour les toilettes de son salon de thé, avenue de l’Opéra à Paris, nous avons livré un modèle moucheté rouge et conçu toute la pièce dans un béton ciré très élégant. Notre équipe comprend deux architectes, ce qui nous permet de faire la maîtrise d’œuvre de certains projets en interne. Mais nous travaillons la plupart du temps avec des agences extérieures, comme cela a été le cas avec les architectes Tristan Auer, Michael Malapert, Vincent Eschalier ou encore Hugo Toro.

Texte Laurent Catala
Visuel à la une Callipyge, prix : à partir de 875 euros, matière : lunette et abattant en bois enrobé de résine, cuvette en céramique émaillée et charnières inox,  dimensions : largeur 417 mm / hauteur 387 mm / profondeur 568,50 mm, poids : 31 kg
Info + : la technologie sans odeur est en option

Retrouvez l’intégralité de la Réponse d’expert de Trone dans Archistorm daté novembre – décembre 2021