Contexte urbain d’un site à fort potentiel

Le projet de l’îlot Willy-Brandt constitue la nouvelle entrée de ville au nord de Saint-Nazaire et marque la volonté de la municipalité de développer son attractivité via l’exploitation de ce site stratégique à fort potentiel.

Du paysage de Saint-Nazaire, ville horizontale à l’image de l’océan le long duquel elle s’est développée, émergent des éléments métalliques visibles des grands chantiers navals. À la jonction entre le boulevard de l’Atlantique, la rue de la Ville-Halluard et le boulevard Willy-Brandt, le projet est idéalement situé entre la gare, le site de chantiers navals et le centre-ville. Il annonce l’entrée de la ville balnéaire dont il reprend les codes visuels et physionomiques. Situé au croisement d’axes majeurs qui relient centre-ville, zone industrielle et commerciale, mais aussi résidences pavillonnaires, l’îlot s’inscrit dans une couture urbaine empreinte de mixité. Ainsi, le programme constructif comprend cinq bâtiments réunissant des bureaux, un hôtel et des logements répartis autour d’une place centrale ouverte sur l’espace urbain.

Le concours organisé par la ville de Saint-Nazaire pour la création d’un programme sur cet îlot nu, longtemps resté en friche, est remporté en 2017 par l’équipe composée de l’atelier Tolila+Gilliland et Linkcity. Le chantier a débuté en février 2020, pour une première inauguration, celle des immeubles de logements, en septembre 2021.

« Après cinq ans d’études, de conception, d’autorisations administratives et de travaux, ce nouvel ensemble prend vie avec l’arrivée de ses habitants et de ses usagers. L’îlot Willy Brandt incarne l’identité de Linkcity et notre capacité à créer de la valeur pour tous nos partenaires sur toute la chaîne de l’immobilier. »
Linkcity, maître d’ouvrage et opérateur urbain de l’îlot Willy Brandt

© Valery Joncheray

Un projet, deux échelles

Grâce à la place centrale formée par la répartition des bâtiments en bordure de parcelle, une perspective se dessine qui s’ouvre symboliquement vers le futur, vers l’est où seront bientôt érigés de nouveaux édifices, relativement à la phase de développement du quartier engagée par la ville.

L’insertion de chaque bâtiment répond à une volonté précise. Les deux édifices de bureaux au nord, visibles de loin sur la route en direction de Nantes et longeant aussi la voie ferrée, marquent l’entrée de ville. Face à la gare, l’hôtel s’insère entre la place et le boulevard de l’Atlantique. Installés sur un socle légèrement surélevé et accessible par quelques marches, les deux édifices de logements se glissent au sud-est dans un espace végétalisé. Par cette disposition, le centre dégagé devient une place publique qui prolonge le parvis de la gare et la place Pierre-Semard. Le projet s’insère ainsi sur deux niveaux d’échelles, celui de l’entrée de ville comme symbole fort du nouveau Saint-Nazaire, et celui du quartier et pôle d’échanges de la gare avec sa place animée et son jardin.

« « Emergence », est une des réalisations qui montre l’attention que nous portons, à faire la  ville encore plus belle, pour les actuels et futurs habitants, et en partenariat étroit avec les collectivités, comme ici en tant que partenaire historique de la ville de Saint-Nazaire. Construire, ce n’est pas seulement loger, c’est engager notre responsabilité sur le long terme. Notre mission est de participer à la beauté des paysages, de soigner l’environnement et la biodiversité, pour le bien-être des habitants.
Ce projet est une singulière illustration de l’idéal de mixité que le CISN prône, dans le respect de l’environnement, pour une belle ville de demain. »
CISN, Coopérative Immobilière de Saint-Nazaire

© Valery Joncheray

Mixité d’usages, unité architecturale

En réponse à ces deux échelles urbaines, les architectes ont imaginé des façades à deux niveaux, uniformément appliquées aux cinq bâtiments. Les socles, au parement minéral composé d’un béton lasuré de teinte beige, s’insèrent dans l’horizontalité de la ville et ses constructions de béton. Séparés par un trait d’horizon marqué par des loggias ceinturant chaque corps de bâtiment, les étages supérieurs flottent dans le ciel qu’ils reflètent. Le revêtement métallique et vitré répond au caractère naval et industriel des émergences verticales de Saint-Nazaire. Par sa forme polygonale propre, chaque édifice de l’ensemble s’individualise. Et il faut y regarder de plus près pour constater les traitements différents du métal qui soulignent la distinction des usages de chaque bâtiment.

Les deux immeubles de bureaux sont reliés par un socle, occupé par des locaux d’activités et un Work Café afin de favoriser la diversité d’usagers. Un restaurant s’installe également au pied de l’hôtel. De grands halls vitrés renforcent la visibilité et l’ouverture de ses pôles d’échanges. Les deux édifices de logements, plus en retrait, sont accessibles par quelques marches. Un immeuble de logements sociaux se situe à l’angle nord-est du site, tandis qu’un immeuble de logements en accession prend place à l’angle sud-est.

Dessin bioclimatique et aménagement paysager

Les architectes ont pris soin de répartir les volumes afin de tirer parti des avantages du site – l’ensoleillement et la beauté des paysages alentour – tout en protégeant l’environnement du vent et du bruit engendré par le passage des trains. En premier lieu, les formes polygonales des volumes permettent de multiplier les vues dégagées, nombreuses vers la mer, la ville, ou les prairies. Logements et hôtel distribués au sud de la parcelle jouissent de fait d’un plus fort ensoleillement. Les bâtiments des bureaux installés au nord isolent la place centrale et les logements des nuisances acoustiques. Enfin, l’hôtel, élevé selon un axe longitudinal disposé au sud-ouest de l’îlot, protège des vents dominants venus de l’océan.

Au cœur de cette implantation, deux ambiances végétales se déploient. Le vide entre les bâtiments donne naissance à des percées visuelles, il est également exploité pour installer des espaces de verdure, ponctuant les différents parcours offerts au piéton, favorisant de surcroît les échanges liés aux activités du site. Une seconde ambiance, plus intimiste et à la végétalisation plus dense, permet de marquer une transition et d’adoucir la topographie au pied des parties résidentielles.

Extrait de l’entretien avec Gaston Tolila, Architecte, Tolila+Gilliland Atelier d’Architecture

Quels sont selon vous les éléments du programme vous ayant permis de remporter le concours organisé par la Ville ?

L’aménagement de l’îlot fait partie de la première phase du développement urbain de cette aire géographique située au nord de Saint-Nazaire et qui longe les quais ferroviaires. Il s’agissait d’un concours d’équipe promoteur auquel nous avons répondu en partenariat avec Linkcity.
L’un des points positifs de notre projet ayant participé à séduire le jury est, notamment, l’organisation d’un îlot ouvert à la volumétrie aérée. Ainsi, depuis la place, le piéton peut voir le ciel, et depuis le point de vue des bâtiments, l’horizon se dégage vers la ville.
De plus, les bâtiments étant répartis en bordure de parcelle, le centre de l’îlot devient une place publique, idéalement située au croisement de deux axes majeurs du quartier de la gare et qui participe à son animation.

Comment créer une homogénéité au sein d’un ensemble à destination mixte ?

Le socle uniformisé par un béton teinté de beige sur l’ensemble des façades répond à l’environnement de la ville basse et minérale. En outre, les volumes supérieurs habillés de métal font écho, par leur forme sculpturale, aux paquebots visibles à l’horizon.
Face à cette unité visuelle, chaque bâtiment s’individualise, notamment par une variation obtenue par le choix du métal, mais aussi par la forme des fenêtres répondant aux activités intérieures de chaque édifice. Chaque bâtiment se distingue par la forme polygonale de son plan.

C’est une opération de grande envergure. Quels sont les aspects vous ayant plus particulièrement intéressés ?

Il a été très stimulant d’aborder simultanément deux échelles, l’échelle urbaine et l’échelle architecturale. C’est un fait rare en soi de travailler sur un îlot entier, qui de surcroît marque une entrée de ville et interroge donc l’espace urbain dans son ensemble.
Parallèlement, un travail plus précis relatif à chaque bâtiment a été mené, chacun est conçu individuellement en fonction de sa destination.

© Philippe Ruault

Fiche Technique 

Lieu : Boulevard Willy Brandt, ZAC Entrée Nord, 44600 Saint-Nazaire, France
Programme : Projet urbain quartier de la gare, de cinq bâtiments (un hôtel, deux bâtiments de bureaux, logements d’accession et logements sociaux) autour d’une place publique
Dates : 2017-2022
Maître d’ouvrage : Linkcity Grand Ouest
Architecte Urbaniste : Tolila+Gilliland Atelier d’Architecture
Paysagiste : D’Ici Là
Bureau d’Études Techniques : Artelia
Logements libres en accession à la propriété : Groupe CISN Atlantique
Hôtel : IBIS Budget & Style, 123 chambres
Logements libres : 42
Logements sociaux : 43
SDP Totale : 16 796 m²
Parcelle : 6 324 m²
Habitations : 5 508 m²
Bureaux : 6 823 m²
Commerces : 681 m²

Texte : Cléa Calderoni
Visuel à la une : © Philippe Ruault

— retrouvez l’intégralité du tiré-à-part sur l’Îlot Willy-Brandt dans Archistorm  114 daté mai – juin 2022