Un collectif de professionnels et d’étudiants affirme dans cette tribune son engagement en faveur du renouveau des modèles de conception, de construction et d’exploitation du secteur hôtelier. Constitués en association, ils ont volontairement choisi de contribuer sans but lucratif à l’émergence et au partage de solutions capables d’accompagner cette transition nécessaire.

Tout a été écrit ou presque le concernant : l’hôtel est un système1, un paquebot2, une boîte de Pandore3, échouant finalement à le définir tant il est protéiforme et changeant. Brecht considérait qu’habiter à l’hôtel, c’était concevoir la vie comme un roman : et si notre mission n’était pas seulement de concevoir le décor des fictions se jouant dans des habitats temporaires pour des habitants éphémères ?

PROTOPIA[H] emprunte son nom au concept de protopie proposé par le futurologue Kevin Kelly4 comme fiction réaliste et souhaitable qui imagine un avenir dans lequel nous souhaiterions vivre. H pour l’Hôte qui, dans notre langue, est à la fois celui qui reçoit et celui qui est reçu. Dans notre protopie, l’hôtel serait alors le territoire, l’espace et le lieu qui les lient l’un à l’autre.

Qui fait ce lieu qui unit et rassemble ces Hôtes ? Des Femmes et des Hommes. D’abord le savoir-faire de l’architecte, du designer, de l’opérateur, du propriétaire et de tous les corps de métiers qui contribuent à sa réalisation. Puis la passion du personnel qui lui donne vie chaque jour, et l’expérience de tous ceux qui y séjournent. C’est grâce à la volonté de professionnels et d’étudiants engagés que PROTOPIA[H] est née et avec elle une ambition commune : celle d’accélérer et de faciliter la transformation du paysage hôtelier vers des modèles contributifs, régénératifs et vertueux. Les membres de notre association reconnaissent l’importance des impacts environnementaux et humains du secteur et la nécessité d’agir pour les limiter au plus vite.

Nous sommes par ailleurs convaincus que l’écologie est un biais efficace pour réfléchir à ce qui, dans l’architecture, le design et l’architecture intérieure, est fondamental et ce qui n’est qu’artefacts.

Car l’hôtel n’est pas seulement un objet d’étude passionnant, il est également un support exploratoire d’innovation très pertinent. Nous avons tous fait le constat que la recherche et la vérification de données justes pour mesurer les impacts environnementaux étaient chronophages, complexes, et qu’elles freinent considérablement la mise en place de process efficaces. Nous considérons qu’il est primordial de favoriser un accès libre et gratuit à une connaissance fine et analytique qui est le point de départ de toute stratégie de transition pour les organisations.

S’il existe aujourd’hui des outils, ils sont encore balbutiants ou partiels. La méthodologie que nous souhaiterions voir advenir s’adresserait directement aux équipes, car nous pensons capital que cette expertise ne soit pas réservée à des fonctions externes. L’objectif est d’ancrer des réflexes et habitudes de conception

vertueuse chez chacun des acteurs et actrices du secteur et à chaque étape du processus de conception, construction et exploitation.

Amplifier le changement, c’est créer de la valeur. Cette dynamique de transformation passe par le prototypage et l’expérimentation in vivo.

Ouvrir de nouvelles perspectives, changer de point de vue, créer des points de vie, au sens propre et figuré. Pour que cela soit possible, il faut revenir aux fondements de l’hospitalité et embrasser la collégialité.

Nous avons été invités par le Campus de la transition5 à créer un premier laboratoire in vivo dans lequel nous souhaitons coconstruire une large réflexion, mener des actions et valoriser des initiatives

expérimentales avec le concours d’entreprises de référence et experts engagés du secteur. Le Campus de la transition, en tant que collectif d’enseignants-chercheurs, s’est fixé depuis 2018 un objectif commun : « Promouvoir la transition écologique, économique et humaniste à l’échelle des enjeux qui bouleversent notre siècle. » C’est donc au cœur de ce formidable lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation que nous allons ex nihilo pouvoir dessiner des scénarios d’orientation possibles avec l’objectif de dépasser les strictes logiques fonctionnelles de l’hôtellerie afin d’en esquisser de nouveaux usages.

Cette ambition n’est possible qu’en agrégeant les savoirs, dans des espaces permettant de collecter et diffuser articles, tribunes, dessins, projets, retours d’expérience… Pour permettre à toutes et tous de contribuer, d’échanger, de débattre, d’imaginer et de faire émerger un renouveau de l’Hospitality.

Si nous voulons être pionniers, il nous faut prendre le risque d’être audacieux. Il est plus que jamais urgent de s’engager dans des projets à faible impact environnemental si on souhaite obtenir des retours sur investissement structurels.

Il est de notre responsabilité de formaliser des éléments de conviction et de capitaliser sur les effets positifs des actions que nous aurons engagées dont les objectifs incluent l’équilibre financier pour toutes les parties prenantes et l’anticipation des évolutions législatives.

Ils ont tout dit ou presque sur l’hôtel. À nous de leur faire dire que l’hôtel est un tiers-lieu régénératif et contributif dont la cité a besoin pour faire corps et s’inspirer.

 

Liste des signataires

Johanna Wagner Entrepreneure, Grégoire De Lassus codirigeant Campus de la transition, Alexandre Laidet Hotel Segment Leader, Geoffroy Coperlet Architecte, Jean Phillipe Nuel Architecte d’intérieur et designer, Elliott Barnes Architecte d’intérieur et designer, Chloe Negre Architecte d’intérieur et designer, Laurent Maugoust Architecte d’intérieur et designer, Emeline Ardi Architecte d’intérieur et designer, Cécile Chenais Architecte d’intérieur et designer, Hugo Euler Architecte d’intérieur et designer, Olivier Rolland Entrepreneur, Thomas Garmier Directeur achat mobilier & équipements, Marie Carcassonne Directrice achat mobilier & équipements, Agathe Gohier Responsable achat et RSE, Cécile Leclercq Responsable investissements, Delphine Bianchini-Manno Directrice ESC, Monika Moser Chief operating officer, Helene Aguilar Journaliste et commissaire d’exposition, Sarah Bienfait Consultante, Pascal Lapeyre Entrepreneur, Roxane Bernini Entrepreneuse et éditrice, Alice Laurent Entrepreneuse éditrice et designer, Antoine Horlaix Ébéniste entrepreneur et designer, Antonio Pinero Peintre décorateur et entrepreneur, Christophe Nahon Maître d’art et entrepreneur, Lucien Tourtoulou Peintre décorateur et entrepreneur, Isabella Alberti  ESSEC, Pierre Wiley ESSEC, Jules Desole ESSEC, Emilie Jahard ESSEC, Eva Kapoor ESSEC.Visuel à la une : Photo © Adam Mork

 

Visuel à la une : © PROTOPIA[H]

— retrouvez la tribune PROTOPIA[H] dans Archistorm 122 daté septembre – octobre 2023 !