Zoom sur la création de décors muraux, avec Anne Lopez

ZOOM SUR …

ZOOM SUR LA CRÉATION DE DECORS MURAUX, AVEC ANNE LOPEZ

Avec pour ligne directrice le dessin, Anne Lopez imagine des décors personnalisés qu’elle développe en s’appuyant sur les techniques artisanales. Dorure, gravure, dessin ou fresque… Ses créations sont guidées par un savoir-faire qui expérimente la matière et réinvente la question ornementale.

Quels savoir-faire mettez-vous en avant ?
Dans mon travail, j’allie des compétences que j’ai perfectionnées aux Beaux-Arts de Paris. D’une part, le développement d’une écriture personnelle dans le domaine du dessin ; d’autre part, la technique du moulage, réalisée à partir de plâtre et qui m’a sensibilisée aux volumes. J’utilise des techniques artisanales pour réaliser des décors hors cadres, avec pour thème principal le mouvement figuré par le souffle du vent. L’harmonie et l’équilibre sont indispensables dans la perception d’un décor. Mais c’est avant tout la manière dont il dynamise et personnalise l’espace qui détermine sa composition.

À qui s’adressent vos créations ?
La singularité qu’offre chaque projet est un levier d’innovation qui me pousse à imaginer de nouveaux univers et de nouvelles ambiances. Dans ce cadre, mon travail consiste à révéler l’univers d’une marque, à accompagner la démarche novatrice d’un architecte, à illustrer le travail d’un désigner, ou à collaborer avec d’autres ateliers de création… Chaque œuvre doit souligner la transformation d’un espace, doit susciter une ambiance, créer une atmosphère ou modifier le regard porté sur un objet brut grâce à un habillage le mettant en valeur.

De quelle manière intervenez-vous dans un projet ?
Je travaille avec des designers, en collaboration avec des agences et en partenariat très étroit avec des ateliers de création de renom comme AC Matière (voir page 26). Je peux intervenir au début d’un projet à la demande d’un client afin d’imaginer un décor, une ambiance, une atmosphère une tonalité, une composition… Mais, en général, j’interviens à la demande sur un projet qui nécessite une réalisation devant s’inscrire dans un univers préexistant, disposant de ses codes et de ses références.

Retrouvez la suite de l’entretien dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – à paraître printemps 2021. 

Suivre l’actualité d’Anne Lopez :
Site Internet : www.anne-lopez.fr
Instagram : @annemicrocosme

Visuel à la une © Anne Lopez