Zoom sur la création de vitraux contemporains, un jeu de couleurs et du lumières, avec La Couleur du Verre

ZOOM SUR…

ZOOM SUR LA CRÉATION DE VITRAUX CONTEMPORAINS,

UN JEU DE COULEURS ET DE LUMIÈRES,

AVEC LA COULEUR DU VERRE

Atelier de création de vitraux, La Couleur du Verre incarne, par son art du geste répercuté sur le verre, le rapport au corps de sa fondatrice et conceptrice, Marie Grillo. Sa démarche artistique aspire à la même recherche d’élégance formelle, percevant le vitrail comme une « mise en lumière du geste autant que du lieu » et créant des ambiances lumineuses. Transformant l’espace, révélant les volumes, le vitrail devient ainsi un véritable élément architectural qui entre en dialogue avec l’édifice et le sublime grâce à ses lignes géométriques ou organiques, ses couleurs vives ou claires, ses aspects floutés ou transparents…

C’est à 22 ans que Marie Grillo s’est tournée vers une carrière de verrier — et le vitrail en particulier. Elle entre alors comme auditrice libre à l’Ensaama. Le début d’un parcours qui l’a conduite d’abord à travailler dans différents ateliers en région et à Paris, afin d’affiner sa vision du métier et sa technique ou de toucher à la restauration pour les Monuments historiques, avant de créer, au bout de cinq ans, son propre atelier, La Couleur du Verre. Ce fut aussi la fin d’une première histoire d’amour, pour la danse classique, à laquelle elle a consacré une grande part de son adolescence. Pour autant, dans son travail du verre, Marie Grillo a conservé l’expression d’une certaine précision du geste héritée de son apprentissage de ballerine. Elle voit d’ailleurs énormément de parallèles entre le vitrail et la danse…

Suivre l’actualité de La Couleur du Verre :
Site Internet : www.lacouleurduverre.com
Instagram : @lacouleurduverre

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – automne 2021. 

Visuel à la une © La Couleur du Verre