Zoom sur la création d’œuvres ornementales en matériaux souples, avec Invenio Flory

ZOOM SUR…

ZOOM SUR LA CRÉATION D’OEUVRE ORNEMENTALES EN MATÉRIAUX SOUPLES, AVEC INVENIO FLORY

Invenio Flory apporte des réponses créatives complexes à la création d’œuvres ornementales en matériaux souples, par les outils du design et des métiers d’art. Véritable laboratoire de recherche et d’expérimentation pluridisciplinaire, Invenio Flory dessine un nouveau champ d’expression créatif multidimensionnel, où l’innovation est transversale aux matières, pratiques et domaines. Coloration, texture, luminescence, réactivité, mouvement, illusion… sont autant d‘effets créés, inventés, par le studio.

Quelle est l’histoire de votre atelier et quel est votre parcours ?
Originaire du Pas de Calais, je suis touchée par l’importance des arts, métiers et industries qui ont marqué les territoires. Depuis mes 5 ans, je développe une pratique manuelle et multiplie les activités artistiques. J’ai effectué un cursus de design textile et de direction artistique à l’École Duperré et me suis spécialisée en broderie. À l’étroit dans le classicisme des métiers d’art, je ressens alors le besoin de transcender la technique et de me libérer des dogmes de l’académisme. Encore étudiante et guidée par une infinie quête de liberté, je crée en 2011 mon studio, un espace de liberté où donner corps à mon œuvre et projeter mon imaginaire afin d’inscrire ma marque dans la matière et dans le temps. Invenio Flory s’implante en 2019 dans de nouveaux locaux pensés et construits à son image pour faciliter sa démarche de création et décloisonner la réflexion et le travail. Au Pré Saint-Gervais, le studio se pare d’une galerie achevant de rompre les barrières entre lieux de pratique des métiers, de création et de monstration.

Quels savoir-faire mettez-vous en avant ?
Invenio Flory apporte des réponses créatives complexes par les outils du design et des métiers d’arts la création d’oeuvres ornementales en matériaux souples. Il détient un très large éventail de savoir-faire transversaux aux métiers d’art, à l’art et au design, mais plus qu’un savoir-faire, il met en avant un « savoir-penser ». C’est cet esprit smart et transgressif qui le caractérise.

De la création textile à la broderie contemporaine, comment réinventez-vous la matière ?
Invenio Flory réinvente la matière par un travail de création libérée. Je développe à la manière d’un chercheur un travail d’invention, d’innovation et d’expérimentation, sans a priori où l’intérêt premier est le processus de recherche. Je ne recherche pas la beauté, mais à créer du sens, ce qui m’intéresse c’est l’aventure, la performance de l’exploration créatrice. À la croisée de l’art, du design et de l’artisanat, j’explore les connaissances et savoir-faire traditionnels à l’aune des technologies et procédés innovants. Mon travail brise la frontière entre les arts, pratiques et métiers ; que je réunifie au sein d’une démarche créative complexe, un art total et protéiforme : les arts unifiés.

Suivre l’actualité d’Invenio Flory :
Site Internet : www.invenioflory.fr
Instagram : @invenioflory

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – automne 2021. 

Visuel à la une © Invenio Flory