Zoom sur la dinanderie d’art, entre tradition et modernité, avec la Maison Meftah

ZOOM SUR…

ZOOM SUR LA DINANDERIE D’ART, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ AVEC LA MAISON MEFTAH

Fascinée par l’expérience sensorielle de la matière, la Maison Meftah conçoit de véritables « bijoux d’intérieur » qui explorent volumes, transparences et reflets. En développant des ornements, habillages, mobiliers d’art ou sculptures, exclusivement réalisés à la main, l’atelier s’inscrit dans une démarche créative pour des personnalisations inédites d’intérieurs d’exception.

Quelle est l’histoire de Meftah ?
La maison a été fondée par une fratrie de quatre, provenant d’horizons différents, et guidés par une double ambition. Pour certains, le besoin d’expérimenter et de pousser à la limite cet héritage en le mettant à l’épreuve de l’ultra modernité et de la fonctionnalité. Pour d’autres, un rôle de sauvegarde de ces techniques ancestrales, de préservation du secret et de l’intégrité de ces méthodes qui sont en elles-mêmes des résurgences d’un patrimoine de l’humanité. Meftah réalise des pièces de mobilier d’art, en pièces uniques et séries limitées, ainsi que des éléments d’habillage d’intérieur sur mesure, pour des clients à la sensibilité particulière.

Quels savoir-faire mettez-vous en avant ?
L’atelier est un espace de rencontre entre plusieurs univers, où s’orchestre une alchimie créatrice entre designers, architectes, artisans et artistes. Dans ce maelstrom créatif, la dinanderie s’ouvre des portes jusque-là inconsidérées, poussant la technique au-delà des limites de ce que l’on croyait possible. Nos maîtres-artisans utilisent la technique de l’ajourage à la scie bocfil pour produire une dentelle métallique de la plus grande finesse, ainsi qu’un assemblage sans compromis, avec des centaines de points de soudure invisibles, et un polissage miroir à la main.

Suivre l’actualité de la Maison Meftah :
Site Internet : www.maisonmeftah.com
Instagram : @maisonmeftah

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – à paraître automne 2021. 

Visuel à la une © Maison Meftah