Zoom sur la marqueterie de paille, avec Atelier Paelis

ZOOM SUR …

ZOOM SUR LA MARQUETERIE DE PAILLE, AVEC L’ATELIER PAELIS

Manon Bouvier, Meilleur ouvrier de France, fondatrice de l’Atelier Paelis, travaille de façon artisanale le paillage de meubles, de panneaux muraux, mais aussi de plus petits objets. Elle s’attache à créer de nouveaux motifs, à utiliser des couleurs actuelles, tout en recherchant de nouveaux usages pour la paille… offrant une nouvelle dimension à la discipline et proposant des réalisations inédites.

Quels savoir-faire l’Atelier Paelis met-il en avant ?
La marqueterie de paille est un art centenaire qui a su traverser les siècles en se métamorphosant à travers les mains des artisans de ces différentes époques. Au commencement, cet art était pourtant considéré comme « le métier du pauvre » ; il s’est anobli au fur et à mesure du temps pour devenir à notre époque un métier d’artisanat d’art. La paille de seigle, matière principalement utilisée dans ce domaine est une fibre « peu noble ». Elle demande beaucoup de travail autant de la part de l’agriculteur que de la main de l’artisan pour trouver son aspect final. Notre activité consiste en assurer l’héritage d’hier, en proposant un savoir-faire de qualité, mais aussi en penser la marqueterie de demain, à travers la recherche, le développement et l’innovation.

De quelle manière la marqueterie de paille peut-elle s’inscrire dans l’espace intérieur ?
La marqueterie de paille peut se trouver partout dans l’espace intérieur, comme étant un élément ornemental, il faut seulement laisser place à son imagination, murs, plafonds, meubles, etc. Chaque ligne, proportion et nuance doivent être étudiées pour pouvoir accrocher et transmettre la lumière de la meilleure manière. Cette technique peut s’inscrire dans chaque projet : linéaire, courbe, concave, etc… La richesse de cette matière naturelle, la paille de seigle, est de pouvoir se modeler presque sans limites sauf celle de la technique traditionnelle.

Suivre l’actualité de l’Atelier Paelis :
Site Internet : www.paelis.com
Instagram : @atelierpaelis

Visuel à la une © Samuel Cortès