Zoom sur la porcelaine Kyotoïte, avec Koshun Toen

ZOOM SUR …

ZOOM SUR LA PORCELAINE KYOTOÏTE, AVEC KOSHUN TOEN

À Hiyoshi, région de Kyoto célèbre pour la production de porcelaine et céramique distinguée, l‘atelier Koshun Toen transforme l’argile en créations aux couleurs vives. Suivant une technique spécifique, les motifs et les pigments magnifient une grande variété d’objets créés sur mesure ; qu’ils soient utilitaires comme de la vaisselle ou des lavabos, mais également décoratifs, comme des carreaux ou des luminaires. L’artisan M. Shinichi Takashima perpétue avec passion une tradition familiale.

Entretien avec M. Shinichi Takashima : 

Mon grand-père réalisait principalement ce qu’on appelle le Kiyomizu-yaki, c’est-à-dire la céramique de Kyoto, en dessinant en bleu indigo sur une céramique de couleur blanche. Lorsque mon père a pris la relève, il a introduit la technique d’émaillage Kochi, en provenance de la Chine, pour l’appliquer sur des céramiques. L’email Kochi fond à une plus basse température que d’autres émaux, et permet de réaliser des colorations très vives comme le jaune et le bleu ciel. Les céramiques de Kochi sont très appréciées lors de la cérémonie du thé.

Lorsque cela a été à mon tour de prendre la direction de l’atelier, je me suis dit qu’il ne fallait pas continuer à faire et refaire ce que les générations antérieures avaient construit et m’avaient transmis sans se poser de question. Il fallait créer pour répondre aux nouveaux besoins… C’est à partir de ce moment-là que je me suis posé la question de ma propre identité, mon originalité. J’ai alors commencé à réaliser des céramiques avec la technique Icchin, que mes aïeux avaient déjà introduite, mais en proposant des dessins plus minutieux, plus géométriques…

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’exposition « Precious Kyoto », à la Maison Wa (Paris – 10 mars au 30 avril 2021). 

Suivre l’actualité de Precious Kyoto et de la Maison Wa :
Site Internet : www.precious-kyoto.jp
Instagram : @maisonwaparis

Visuel à la une © Koshun Toen