Zoom sur l’artisanat d’art japonais, avec Precious Kyoto

ZOOM SUR …

ZOOM SUR L’ARTISANAT D’ART JAPONAIS, AVEC PRECIOUS KYOTO

L’exposition Precious Kyoto révèle le caractère exceptionnel de l’artisanat de cette cité millénaire, où connaissances et savoir-faire sont transmis de génération en génération et qui allie aujourd’hui tradition et modernité. Feuille d’or, soie tissée ou teintée, céramique, objet laqué, sont autant de techniques mises en œuvre avec délicatesse, participant à l’excellence de l’artisanat japonais.

L’exposition Precious Kyoto est un projet de création d’objets de qualité, « made in Kyoto », parrainé par la Préfecture de Kyoto, et qui souhaite favoriser les échanges entre les artisans locaux et les professionnels internationaux. M. Junzo Yamashita en est le superviseur général et directeur artistique.

D’un point de vue historique, Kyoto a été la capitale impériale pendant près de onze siècles et c’est durant cette période qu’artistes et artisans sont venus de tout le Japon pour mettre leurs savoir-faire au service de la cour. Kyoto est donc devenue la capitale artistique et culturelle de cette façon. Bien qu’elle ne soit plus aujourd’hui la capitale administrative, elle reste le berceau de l’artisanat.

L’objectif de l’exposition n’est pas simplement de juxtaposer des créations artisanales de Kyoto, mais de valoriser une manière contemporaine de créer, pour répondre aux besoins et demandes d’aujourd’hui, à partir de savoir-faire traditionnels. Les œuvres présentées ont été créées dans la perspective d’allier des techniques et des matériaux ancestraux à la création contemporaine, tout en exprimant le Japon de la manière la plus simple et authentique possible.

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’exposition « Precious Kyoto », à la Maison Wa (Paris – 10 mars au 30 avril 2021). 

Suivre l’actualité de Precious Kyoto et de la Maison Wa :
Site Internet : www.precious-kyoto.jp
Instagram : @maisonwaparis

Visuel à la une © Watabun Co.