Zoom sur le bambou sous toutes ses formes, avec Moso®

ZOOM SUR …

ZOOM SUR LE BAMBOU SOUS TOUTES SES FORMES, AVEC MOSO

Du bambou, les possibilités architecturales en conservent une vision naturelle et évolutive avec le temps. En souhaitant sublimer cette matière, Moso a pensé des produits performants et durables pour le bâtiment et son extérieur. Entre robustesse et malléabilité, place à une créativité responsable et résistante.

Matière d’audace
Moso, qui est également le nom de l’espèce de bambou à partir de laquelle sont élaborés tous les produits de la marque, s’est imposé comme leader sur le marché européen des solutions réalisées avec cette plante. En mi-sant sur une stratégie synonyme de qualité, d’innovation et de durabilité, le fabricant dont le siège est situé à Amsterdam bénéficie de plus de vingt années d’expertise pour réinventer l’architecture extérieure comme intérieure à partir du matériau naturel. Terrasses, bardages, carrelets, sols… MOSO® investit l’espace horizontal comme vertical du bâtiment pour proposer une esthétique boisée et performante. Partant du constat que les terrasses en bois tropicaux épuisaient des ressources rares et chères, notamment en matière de logistique, MOSO® a développé une véritable alternative en utilisant un procédé naturel et unique qui permet de modifier la fibre de bambou de façon à la rendre davantage stable et dense.

Dès lors, l’entreprise à déployé une collection d’extérieur, Bamboo X-treme, qui s’appuie sur des lames comprimant la matière thermo-traitée. Ce procédé thermo-Density attribue à cette gamme une protection efficiente contre les champignons et les bactéries, en éliminant notamment toute trace de sucre dont ils pourraient se nourrir pour proliférer. Une forte stabilité qui s’applique aussi bien aux bardage, claustra, lambourde et sous formes de profilés de finition pour un aspect visuel sur-mesure : grâce à un usinage symétrique des chants, les lames en bambou sont définies avec des faces striées ou lisses, selon le souhait du client.

Grands espaces
Autre solution d’extérieur alliant robustesse et durabilité, la gamme Bamboo N-Finity qui se matérialise par un lamellé collé imprégné — processus lui permettant d’atteindre la classe de durabilité biologique la plus élevée en Europe, EN350 — et pouvant être produit jusqu’à 580 cm. Poutres et bardages s’affirment ainsi à travers une élégante couleur caramel qui grisera de façon uniforme avec le temps pour amplifier l’aspect naturel de la matière et souligner l’esprit écologique de tout type d’architecture.

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – à paraître printemps 2021. 

Suivre l’actualité de Moso :
Site Internet : www.moso-bamboo.com
Instagram : @mosobambooproducts

Visuel à la une © Moso