Zoom sur le papier traditionnel japonais, avec Kyo Karakami Maruni

ZOOM SUR …

ZOOM SUR LE PAPIER TRADITIONNEL JAPONAIS, AVEC KYO KARAKAMI MARUNI

Kyo Karakami Maruni est un fabricant et distributeur de papier imprimé traditionnel de Kyoto. Fondé en 1902, l’atelier se sert de ses trois cents blocs de bois datant du XIXe siècle, pour estamper des motifs sur différents supports. Ces outils rendent ses créations uniques ; les ornements sont adoucis par le passé ; matériaux de coloration, outils et traditions sont préservés. À travers la texture unique créée, Kyo Karakami Maruni révèle et transmet l’essence du Japon dans ses papiers peints, œuvres d’art, panneaux et luminaires.

Entretien avec M. Kazunori Nishimura (extrait)

Notre entreprise a été fondée en 1902 par mon grand-père, qui exerçait à l’époque le métier de hyogu-shi c’est-à-dire de monteur-cadreur des parois et cloisons. C’est en 1946 qu’elle s’est convertie en distributeur de matériaux d’intérieur.  Dans notre atelier, nous fabriquons et mettons en œuvre des papiers karakami à destination de temples, salons de thé et des particuliers.

Nous fabriquons nos produits selon des procédés et techniques manuels principalement, transmis par nos ancêtres. Nous utilisons des matériaux (pigments et colle) d’origine naturelle, également utilisés pour la peinture japonaise traditionnelle.

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de l’exposition « Precious Kyoto », à la Maison Wa (Paris – 10 mars au 30 avril 2021). 

Suivre l’actualité de Precious Kyoto et de la Maison Wa :
Site Internet : www.precious-kyoto.jp
Instagram : @maisonwaparis

Visuel à la une © Kyo Karakami Maruni