Zoom sur le tissage artisanal et ses explorations, avec Curiosité Textile

ZOOM SUR …

ZOOM SUR LE TISSAGE ARTISANAL ET SES EXPLORATIONS, AVEC CURIOSITÉ TEXTILE

Stéphanie Lacoste, fondatrice de l’atelier Curiosité Textile, a le goût de l’exploration, du savoir-faire manuel et l’exigence d’un travail de qualité mêlant tradition et innovation. Elle approfondit ses explorations tissées autour de la couleur, de la lumière et des rencontres qu’elle peut opérer avec divers matériaux. Teinture, tissage et création de matières à tisser constituent les fondamentaux de son atelier de curiosités textiles.

« Partir du fil et donner vie à une matière par le tissage artisanal », tel est ce qui anime Stéphanie Lacoste. Par la couleur, le rythme et la texture, la créatrice propose des matières hybrides, tissées à la main et sur-mesure qui affirment aussi son expertise en teinture naturelle. Ses pièces uniques écrivent des histoires étroitement liées à l’esprit des lieux.

Quelle est l’histoire de Curiosité Textile ?
Fin 2009, j’ai fondé l’atelier «  Curiosité textile  » au sein duquel j’ai approfondi mes explorations tissées autour de la couleur, de la lumière et des rencontres que je peux opérer avec divers matériaux. Teinture, tissage et créations de matières à tisser constituent les fondamentaux de ma pratique. Cet atelier me permet aussi de tisser des liens avec d’autres artisans et d’engager des projets communs comme cela a été le cas avec Pierre-Henri Beyssac, marqueteur, et avec lequel j’ai réalisé en 2015 une collection de bois tissés. De mes années d’études reçues à l’école Boulle et à l’école Duperré, j’ai gardé le goût de l’exploration, du savoir-faire manuel et l’exigence d’un travail de qualité mêlant tradition et innovation.

Quels savoir-faire mettez-vous en avant ?
Le tissage artisanal et la teinture naturelle. J’ai concentré mes expérimentations autour de tissages intégrant des matériaux autres que le fil (bois, paille, pierre, métal…), que je nomme mes « matières à tisser ». Celles-ci sont préparées de concert avec des artisans et des industriels. J’aime les faire dialoguer avec les fils de chaînes et de trames en opérant des fusions afin que la lumière révèle de subtils dégradés ou, au contraire, surprendre en proposant des contrastes saisissants. Je m’attache souvent à jouer avec des vibrations infimes qui donnent une singularité à chaque création. J’aime aussi créer différents niveaux de perception selon l’angle de vue ou la distance que l’on met entre le tissage et nous.

Retrouvez la suite de l’entretien dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – à paraître printemps 2021. 

Suivre l’actualité de Curiosité Textile :
Site Internet : curiositetextile.com
Instagram : @curiosite_textile

Visuel à la une © Stéphanie Lacoste