Zoom sur les essences de bois, avec Kebony

ZOOM SUR…

ZOOM SUR LES ESSENCES DE BOIS, AVEC KEBONY

En pose verticale ou horizontale, le bois développé par Kebony illustre avec brio l’innovation portée aux matières naturelles. Misant sur un dégradé de nuances qui apparaît au fil du temps, les gammes imaginées par le fabricant norvégien s’engagent dans une autre vision de l’architecture.

Regard d’expert 
Alliant bois et technologie, Kebony a redéfini les standards de l’iconique matériau naturel en développant des techniques de modification avérées qui signent un bois amélioré de qualité supérieure, respectueux de l’environnement. Fondé en 1997, le producteur norvégien basé à Oslo met en oeuvre des produits performants pour une construction durable ; son bois offre une véritable alternative à l’utilisation de bois tropicaux. L’expertise de la marque a ainsi été récompensée à de nombreuses reprises : Architizer A+ Awards (2019), Surface Design Awards (2013, 2015, 2017, 2018), Built It Awards (2018) ou encore Wood Design & Building Awards (2017)… Autant de salutations qui justifient la place de leader en termes de matériau voué à l’habillage de surfaces dans l’architecture contemporaine.

De cette vocation, Kebony n’en oublie pas toute la noblesse du matériau et valorise son aspect visuel en proposant deux typologies de bois : une gamme Character avec nœuds, pour un esprit au plus proche de la nature et une seconde, Clear, sans nœuds et plus lisse, destinée à une approche esthétique plus contemporaine. S’il est transformé après divers processus de mélange, de traitement spécifique et de séchage qui caractérisent sa chaîne de conception, les bois de la marque s’approprient une évolution naturelle sous l’exposition du soleil et de la pluie : ils se patinent naturellement pour laisser place à des nuances grisées, soulignant toute la beauté du veinage du bois et s’affirmant comme de véritables textures. Selon le souhait de l’usager, la couleur d’origine peut être conservée avec l’application d’un saturateur de protection UV.

Kebony Clear – Arkivenes Hus © Sindre Ellingsen

La gamme Clear prend la forme de bardage dédié à une pose verticale à recouvrement ou de lame de terrasse à clipper, en finition vieillie. Deux usages distincts pourtant unis par la même technologie : le bois est produit à partir de pin radiata certifié FSC, traité avec un additif liquide issu de composants végétaux. Une innovation qui modifie durablement les cellules du bois sans avoir de répercussion néfaste vis-à-vis de l’écologie et qui crée une matière unique d’une durabilité et longévité inédite. Surface lisse sans nœuds, Kebony Clear ne requiert aucun entretien au-delà d’un nettoyage traditionnel : il s’impose dans l’architecture extérieure comme habillage mural ou sol et bénéficie d’atouts performants qui transcendent le vieillissement naturel. D’une couleur brune profonde aux variations subtiles à l’apparition d’une patine gris argenté, sa palette de nuances évolue au fil du temps et des saisons.

De la même manière, Kebony peut assurer un bois pour bardage à fausse claire-voie, pour une pose horizontale ou verticale. C’est ce que le fabricant propose notamment avec sa gamme Character, produite à partir de pin sylvestre et qui laisse apparaître des nœuds. Élément interne constitutif du bois naturel, le duramen n’y est pas traité et permet ainsi de renforcer l’imputrescibilité du produit. Son application, parfaitement adaptée à l’habillage de terrasses, permet de conjuguer des effets de matière naturels tout en délimitant un espace de vie extérieur. Résolument porteur d’innovation et ouvert au monde, Kebony s’illustre au-delà de l’architecture et investit le quotidien en collaborant avec des designers de mobilier, d’instruments de musique ou de coutellerie.

Suivre l’actualité de Kebony :
Site Internet : www.kebony.com
Instagram : @kebony_france

Visuel à la une : Kebony Clear – Edmonton Funicular © Brock Kryton

Retrouvez l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm
consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – à paraître printemps 2021.