Zoom sur les matières d’exception, avec AC Matière

ZOOM SUR…

ZOOM SUR LES MATIÈRES D’EXCEPTION, AVEC AC MATIÈRE

Forte de son expérience avec les grandes maisons du luxe, la créatrice d’AC Matière, Caroline Perrin, explore les chemins qui mènent à la création des décors muraux d’exception.  Avec son équipe, elle crée des matières, œuvres raffinées, exclusives, exigeantes, originales, imaginées spécialement pour chaque client.

Quelle est l’histoire d’AC Matière ?
Mon atelier de création voit le jour en 2003, à partir d’une idée : remettre au goût du jour des techniques de peintures décoratives traditionnelles. Ma volonté était de dépoussiérer ces techniques passionnantes pour les utiliser dans le monde du luxe, que j’avais l’habitude de côtoyer à l’époque en travaillant à Londres à la City, dans le secteur de la banque et des finances. Parallèlement, j’avais aussi une véritable attirance pour l’architecture : les volumes, le vide, la lumière, les matières… Mon envie a donc été de « déringardiser » l’utilisation des enduits décoratifs, en les appliquant aux volumes de l’architecture, aux bâtiments : AC Matière donne de l’envergure, de l’ampleur aux décors et leur apporte une touche de modernité.

Quels savoir-faire mettez-vous en avant ?
Au départ, les savoir-faire mis en œuvre étaient liés aux techniques traditionnelles de peinture décorative : faux bois, faux marbres, dorure, feuilles métalliques, enduit (stuco, marmorino, plâtre…). Nous nous sommes vite orientés vers la création de nouveaux effets de matière et nous sommes sortis de ce que l’on peut apprendre en école de déco… Personnellement, j’ai une approche plutôt scientifique, sensible, du métier, comme avec la chimie : des produits à utiliser, à tester… Ce qui m’intéresse, c’est la création pure. La recherche de l’effet à obtenir quelle que soit la méthode. Je suis directement passée de la technique d’enduit, à la quête de l’effet à obtenir, à la mise en œuvre d’une idée, d’un concept : mon savoir-faire c’est finalement ma capacité à traduire l’idée abstraite de l’architecte ou du décorateur pour la rendre matériellement tangible.

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro Hors-Série d’Archistorm consacré aux Rendez-vous de la Matière + fai(r)e – à paraître printemps 2021. 

Suivre l’actualité d’AC Matière :
Site Internet : www.acmatiere.fr
Instagram : @carolineperrinparis_acmatiere

Visuel à la une © AC Matière