LES 40 PERSONNALITÉS QUI ONT FAIT L’ANNÉE 2017

PALMARÈS

2017

 

Le palmarès des 40 qui ont « fait »l’architecture et l’urbanisme en 2017, au sens « fabrique » du terme, est un exercice enrichissant mais incomplet dans la mesure où, faute de place, notre liste ne peut être exhaustive. Cela étant, au regard des pages qui suivent, on peut aisément mesurer l’ampleur des projets réalisés dans l’Hexagone en l’espace d’une année et, de facto, l’engagement de certains maîtres d’ouvrage.

Sur les propositions  de : Paul Ardenne, Tristan Cuisinier, Virginie Chuimer-Layen, Jean-Pierre Cousin, Christine Desmoulins, Alexandra Fau, Carol Maillard, Simon Texier, Sophie Trelcat, Claude Labbé, Virginie Picon-Lefebvre et la rédaction d’archiSTORM.

 

AAVP architecture

©Luc Boegly

Vincent Parreira est un architecte engagé : « L’architecture est un support à l’expression, à l’engagement culturel, social et à la politique, toujours sans concession. Depuis la mémoire du lieu, de la complexité et la beauté du territoire jusqu’à l’usage du vivant dans ces espaces, la pratique de cette architecture ne peut se faire que pleine de rage et d’amour. » Il crée son agence en 2010.

Si l’architecture scolaire a pu être codifiée, elle ne suit désormais plus de règle fixe, connaissant une ère d’éclectisme moderne, en atteste la réalisation du groupe scolaire Louis de Vion à Montévrain. S’appuyant sur le contraste entre de grandes surfaces lisses de béton blanc et des volumes en bois grisé texturé suivant un motif en losange en relief, son écriture architecturale a pu dérouter. Loin des imaginaires frelatés vendus à quelques centaines de mètres, c’est un univers bruissant de reflet, d’écho, d’étrangetés, de métissages inattendus et télescopages surprenants, un univers portant l’imaginaire sauvage et stimulant de la métropole qui l’entoure. Un apprentissage de la curiosité par l’architecture, une première rencontre avec les mystères du grand monde.

www.aavp-architecture.com/fr

 

©Philippe Piron

 

BLOCK architectes

BLOCK est un groupe de travail qui réunit trois architectes : Denis Brillet, Benoît Fillon et Pascal Riffaud.  L’agence a été créée en 2000. Elle se caractérise par son goût de la simplicité, une volonté d’appréhender la fabrication de la ville dans toutes ses dimensions et enfin sa conviction que l’architecture peut être à la fois modeste et exigeante. Ainsi les lotissements de 67 logements sociaux à La Ferté-Bernard répondent à cette citation de Gaston Bachelard : « la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix. »

b-l-o-c-k.com

 

 

 

©Alfonso Batalla

Philippe Prost

AAPP – Atelier d’Architecture Philippe Prost

Christophe Leray écrit : « Philippe Prost inscrit son travail dans « l’épaisseur du temps », même quand son actualité, en 2017, semble se télescoper. La Monnaie de Paris qui ouvre au public le 30 septembre, la livraison au début de l’été de la Cité des Électriciens dans le Nord, un concours pour les ports d’Antibes et Juan-les-Pins gagné en février », pour lequel il a reçu le prix Geste d’Or du Grand Prix Architecture Urbanisme et Société. Il est aussi lauréat du Trophée béton Pro 1ère édition pour le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette (Paris).

www.prost-architectes.com

 

 

Brenac & Gonzalez & Associés

L’atelier d’ Architecture Brenac & Gonzalez et Associés a été fondé au cours des années 80 par Xavier Gonzalez et Olivier Brenac. Ce qui frappe en regardant la production de l’agence, c’est l’affranchissement de tout dogme au profit d’une attitude pragmatique. L’architecture devient stratégie, processus autonome, un «sur mesure» libre de tout à priori, que la seule recherche de cohérence fédère ; elle soutient un récit. À propose de RPA Yersin ils constatent : « À Paris, un angle de rue est toujours considéré comme un événement urbain et architectural. Il permet d’enrichir l’image du carrefour par le traitement d’un volume et d’atteindre une composition complexe par le glissement d’un pan de façade sur un autre. La position et le statut privilégiés des deux avenues qui bordent cette parcelle du 13e arrondissement accentuent le phénomène et offrent son élancement et sa monumentalité particuliers à cette résidence pour malades d’Alzheimer et personnes âgées. »

brenac-gonzalez.fr

Visuel à la une : Brenac & Gonzalez & Associés, ©Sergio Grazia photographe

Retrouvez l’intégralité de cet article au sein d’ArchiSTORM #88 !