Petit Agenda Architectural

APERÇU DES MANIFESTATIONS

__

Festival #ENSEMBLE

Les Docks Cité de la Mode et du Design, Paris 13e

Du jeudi 15 juillet au dimanche 27 août
12h à 19h (sauf le mardi)

La Cité initie un festival participatif sur le thème du (bon) vivre ensemble à travers le prisme de l’architecture, de l’alimentation, de la mode et du végétal. La programmation estivale 2017 invite à l’expérimentation collective avec une série d’expositions, performances, ateliers et conférences à découvrir.

Visuel à la une : Illustration pour le Festival #ENSEMBLE © Bellastock

© Bellastock

__

FRANCE-ALLEMAGNE(S) 1870-1871

La guerre, la commune, les mémoires
Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides, Paris 7e

Jusqu’au 30 juillet

C’est au sein de l’hôtel des Invalides, que se tient cette remarquable exposition riche d’une partie de l’histoire de la France et de l’Allemagne. Pour les lecteurs d’archiSTORM, nous recommandons le focus Quand la guerre façonne la ville. La guerre franco-allemande ayant aussi engendré de nombreuses destructions font également de nombreux dégâts. La colonne Vendôme, les Tuileries, l’Hôtel de Ville, le ministère des Finances, la bibliothèque du Louvre, le Palais-Royal, les Gobelins, entre autres, sont fortement endommagés, parfois même complètement détruits. Les chantiers colossaux s’annoncent, ouvrant le XXe siècle…

Construction de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, pose et bénédiction du clocheton. Atelier Chevojon et Durandelle. 20 juin 1896. Paris, archives historiques de l’archevêché de Paris

__

BERNARD LASSUS : un art de la transformation, le paysage

Centre Georges-Pompidou – Paris 3e

Jusqu’au 28 août

Librement accessible, ce jardin artificiel conçu pour le Centre Pompidou invite le visiteur du musée à s’immerger dans l’univers poétique de Bernard Lassus pour aborder les enjeux contemporains de l’art du paysage. Plasticien, coloriste, paysagiste et urbaniste, Bernard Lassus conduit, depuis soixante ans, une réflexion et un travail sur les transformations des territoires urbains.

Montage Bernard Lassus © Photo : Philippe Migeat, Centre Pompidou

__

Oh couleurs !

Le design au prisme de la couleur
Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux

Jusqu’au 5 novembre

Alors que les historiens du design ont privilégié les questions liées à la forme, à la fabrication, aux matériaux et aux nouvelles technologies, peu d’entre eux se sont intéressés à la couleur. Pourtant, elle influence directement notre perception des objets et la façon dont on interagit avec eux. Autant d’aspects que les visiteurs pourront découvrir à travers des exemples constitutifs de l’histoire des objets et du design.

Shimmer Low Tables par Patricia Urquiola

Retrouvez plus de manifestations architecturales au sein de tous nos magazines archiSTORM, disponible en kiosque !