DÉPÔT BOIJMANS VAN BEUNINGEN, ROTTERDAM PAR MVRDV

FOCUS

DÉPÔT BOIJMANS VAN BEUNINGEN, ROTTERDAM

MVRDV

Le dépôt Boijmans Van Beuningen, le nouveau bâtiment d’archives ouvertes conçu par l’agence internationale d’architecture MVRDV pour le musée Boijmans Van Beuningen, ouvrira ses portes au public durant la seconde moitié de 2021 après le déménagement de sa monumentale collection d’art.

Le Dépôt Boijmans Van Beuningen deviendra un espace unique d’exploration, d’interaction et de découverte. Ce sera la première institution culturelle au monde à offrir un accès public à la grande majorité des 151 000 œuvres d’art qui constituent la collection du musée Boijmans Van Beuningen, sans intermédiation d’un conservateur.

Vue sur la ville depuis l’une des terrasses
© Rob Glastra Fotografie

Le bâtiment dispose de cinq zones, chacune avec un environnement climatique contrôlé, adapté au stockage des œuvres d’art et au confort des visiteurs. Un jardin sur le toit et café, planté de soixante-quinze arbres adaptés à la haute altitude et capables de résister au vent et aux conditions météorologiques à une hauteur de plus de 35 m, seront en accès libre pour tous les citoyens et visiteurs de Rotterdam. À une hauteur de 39,5 m et avec une façade composée de 1664 panneaux de verre réfléchissant, le bâtiment reflètera et célébrera le panorama de la ville de Rotterdam.

Outre son rôle de salle des machines du musée, le dépôt aura également une fonction commerciale. Une partie du bâtiment (1 900 m2) pourra ainsi être louée comme espace de stockage par des collectionneurs privés, des collections d’entreprises ou par d’autres musées. Ceux-ci se verront offrir les mêmes services et le même niveau de professionnalisme que le musée offre à sa propre collection.

Fiche Technique

Maîtrise d’ouvrage : musée Boijmans Van Beuningen, fondation De Verre Bergen, ville de Rotterdam
Maîtrise d’œuvre : MVRDV
Surface : 15000 m²
Livraison : 2020
Coût des travaux : 55 M€

Visuel à la une Vue générale © Ossip van Duivenbode

Retrouvez le focus sur le Dépôt Boijmans Van Beuningen par MVRDV dans le date novembre – décembre d’Archistorm