Empreinte, siège de Soho et DCB International, Lyon

« Comment laisser une belle empreinte ? »

À chaque projet son histoire.
Celle d’Empreinte est la volonté conjuguée de réaliser un lieu pour les entreprises.

Texte : La Rédaction

DCB International, promoteur et développeur basé à Lyon, et SOHO Architecture, avaient eu l’occasion de réaliser plusieurs opérations ensemble, avec la sensation partagée que l’alchimie architecte-maître d’ouvrage fonctionnait pleinement. Forts de cela, l’idée a germé qu’il serait bienvenu de réaliser un projet qui pourrait être leurs sièges respectifs.

La SACVL, en 2010, a mis en vente un terrain quai Perrache et organisé une consultation opérateur-concepteur.

Un des points importants de l’offre DCB-SOHO était la volonté de faire un bâtiment qui serait en vente à la découpe aux différents entrepreneurs à venir, pour DCB International et pour SOHO pour leurs propres bureaux, mais également pour d’autres.

La logique immobilière dans le domaine du tertiaire est très majoritairement portée par les promoteurs puis les investisseurs, qui louent à leur tour les mètres carrés aux entreprises. Aujourd’hui, il est très difficile pour une PME de trouver des mètres carrés neufs à acheter dans le centre des grandes villes.

Le concept a séduit, l’offre de prix était bonne et le projet apprécié ; Empreinte allait pouvoir prendre corps !

Le terrain se trouve le long du quai Perrache, au 30, tout à côté de la CCIR.

La localisation, importante par essence, détient plusieurs richesses. La première est celle d’être sur un quai parallèle au Rhône, fleuve large et puissant, symbole fort de la ville de Lyon. Entre le quai Perrache et le Rhône, il y a l’autoroute A7, 2 × 3 voies, qui rappelle le bouillonnement de la cité et l’importance de l’axe nord-sud. Notons que son déclassement sur cette portion urbaine fut acté en 2016 !

Le terrain est situé dans la sphère d’influence du projet Lyon Confluence. Le quartier de Perrache est un lieu fort de la ville et de la Presqu’île, intimement lié avec l’histoire des transports : métro, tramway, train ou route. L’intérêt du lieu est d’autant plus exacerbé qu’il conjugue mutation et histoire à chaque îlot. (…)

 

Maîtrise d’ouvrage : DCB International

Architecte : SOHO Atlas

BET : RBS (structure), Katène (fluides),
Etamine (HQE), GEC (économie), SOHO (paysage)

Surface plancher : 4 500 m²

Coût : 7,5 M€ HT

Entreprises principales : GCC, Socopa, Amalgame,
Suscillon, Eiffage thermie, Cote

Date : Livraison 2013

Retrouvez l’intégralité de l’article au sein d’archiSTORM HORS-SÉRIE #27 !