CONFORT ABSOLU

ENTRÉE EN MATIÈRE

LA MATIÈRE AU DÉFI DE L’INNOVATION

 

À l’heure d’une urbanisation toujours plus dense, le bâtiment requiert des performances isolantes destinées au confort thermique, acoustique et visuel. En proposant des gammes novatrices, souvent écologiques et à la pointe des technologies, les marques réactivent le matériau isolant traditionnel. D’une transformation minutieuse du produit naturel aux finitions esthétiques, les systèmes élaborés déploient de multiples atouts. Sélection de solutions pour protéger l’architecture contemporaine.

 

Plafond sculpté

PROCESS BOIS

Lauder Linea Shape © Process Bois Laudescher

Process Bois Laudescher se réapproprie les qualités traditionnelles du bois en les adaptant aux technologies de pointe. Pour définir des produits aux formes géométriques variables, ouvertes à la fibre créative des architectes et des maîtres d’ouvrage, Process Bois mise sur de nouveaux systèmes d’habillage pour plafond suspendu tels que Lauder Linea Shape. Si cette gamme bouscule l’esthétique plane ordinaire en développant une rythmique conçue à partir de panneaux en bois massif – lames de chêne ou de pin –, elle constitue une surface atypique et ondulée, à la croisée de la sculpture et de l’architecture. Se déploient ainsi volumes, creux et vagues ondulatoires qui offrent un véritable vibrato harmonique visuel. Outre ses finitions Wax Color sublimant la matière, Lauder Linea Shape affiche également des performances d’isolation permises par l’insertion de dalles rigides acoustiques en laine de roche (120 kg/m3) surfacées d’un voile noir. Une fabrication qui s’adapte facilement à l’habillage de l’enveloppe du bâtiment.

 

Gamme AGC Iplus © AGC Glass Europe

Sous verre

AGC

Acteur majeur de l’industrie verrière mondiale, AGC s’inscrit dans l’innovation thermique en proposant des solutions de confort isolateur et visuel. Dans sa gamme de vitrages peu émissifs « iplus » entièrement révisée, AGC conçoit des structures en double et triple vitrage, qui offrent un panel de verres à couche aux multiples atouts : haute isolation thermique, transmission lumineuse élevée, neutralité esthétique… De quoi s’imposer pour une vaste typologie de bâtiments – individuels, collectifs, tertiaires… – tout en répondant aux nouvelles exigences du marché résidentiel. Question innovation, le verre AGC s’illustre dans une gamme technologique, le Stopray Smart®, qui assure contrôle solaire efficace grâce à une couche magnétron. Avec 273 tonnes de verre plat collecté en 2013, AGC s’engage pour l’environnement et n’hésite pas à recycler le matériau brut dans des collections colorées (Lacobel T) avec des teintes contemporaines destinées aux architectes et designers en quête de créativité.

 

 

Fenêtre ouverte

TECHNAL

Concept Acoustique Active © Technal

Précurseur et engagé, Technal est un spécialiste des systèmes constructifs en aluminium. Après avoir largement amélioré ses performances thermiques, la société oriente depuis 2013 sa fabrication vers l’isolation acoustique ; au centre de ses réflexions, « la verticalisation des villes et la densification urbaine qui accentuent les nuisances sonores dans la vie professionnelle et personnelle ». Révélateur des valeurs d’innovation, de design et de confort, Technal a ainsi développé un concept sur la perception auditive : Concept Acoustique Active permet de garantir l’atténuation acoustique d’une menuiserie jusqu’à 25 décibels. Fonctionnant même dans le cadre d’une position ouverte, ce système breveté innovant de fenêtre coulissante est placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant. Une technologie qui annule automatiquement les composantes basses fréquences et assure un atout considérable dans la réduction sonore grâce à un isolant en laine minéral de 6 à 20 cm.

 

 

 

 

Texte : Lucien Froment