ENTRÉE EN MATIÈRE : REVENIR A L’ESSENTIEL

ENTRÉE EN MATIÈRE

REVENIR A L’ESSENTIEL

On observe à travers la recherche bio-mimétique et l’avènement du design biophilique, un besoin véritable du retour de la nature en ville. Ceux-ci invitent l’architecte à intégrer des terrasses et des jardins pour l’extérieur, et à faire le choix pour l’intérieur, d’aménagements aux formes et aux motifs inspirés par la biodiversité.

MARGRAF Textures marbrées

À Mazzarino, la villa des années 1980 s’intègre désormais au paysage grâce à l’utilisation d’un marbre doré (Grigio Ducale) extrait et transformé par MARGRAF. Les dalles qui habillent le sol, ont nécessité un traitement spécial antidérapant. L’entreprise italienne, originaire des Préalpes vénitiennes, propose près de 200 types de marbre provenant du monde entier. Elle associe un savoir-faire artisanal de plus d’un siècle et une technologie de pointe, afin de répondre aux exigences de tous les concepteurs. Le matériau naturel est découpé en bloc ou en plaques bruts, façonné en plaques polies ou en dalles de petite taille (30/40 cm longueur libre ou 30 x 30, 40 x 40, 30 x 60 cm, épaisseur minimum 3 cm), offrant une large gamme de produits et de nombreuses applications. Les dallages extérieurs, certifiés antigélifs, sont durables et résistants. Trois finitions peuvent être réalisées en atelier pour l’utilisation au sol : le bouchardage, effectué à l’aide d’un marteau à pointes pyramidales, avec possibilité de grains variés ; le rayage, caractérisé par une succession de sillons côte à côte, exécutés le plus souvent avec des disques diamantés ; le flammage, un choc thermique à haute température (2 500 – 3 000 °C) qui provoque une dilatation et la fissure des surfaces traitées, permettant d’obtenir une texture rugueuse. Outre l’aspect sécurisant, ces traitements participent à l’esthétique des bâtiments et servent de support à l’invention.

Marbre doré (Grigio Ducale) dans la villa signée studio LFSN | Livio Ficarra Silvia Nardi architetti © MARGRAF

AKAGREEN Formules vertes

À l’heure d’une prise de conscience environnementale mondiale, les récentes recherches biophiles ont prouvé que la présence de végétation améliore considérablement le cadre de vie. Ainsi s’entourer de plantes, ou suggérer un milieu naturel par le motif, la couleur, la lumière, ou encore les sons, impacte positivement la créativité et la productivité au travail. Inscrits dans une démarche biophilique, les passionnés d’AKAGREEN comptent eux aussi sur l’introduction des plantes dans nos environnements construits pour sensibiliser l’humain à l’avenir de la biodiversité. Soucieux de l’empreinte de leur entreprise, ils s’engagent à respecter un cycle naturel, se fournissent auprès de producteurs éco-responsables, favorisent les circuits courts et les transports écologiques, prodiguent des traitements et soins adaptés et choisissent des emballages recyclés et recyclables. AKAGREEN propose ses plantes à travers deux formules d’abonnement en location/entretien (Premium ou Self-care). Elles comprennent toutes deux le rempotage, la préparation des plants, l’installation ainsi qu’une phase d’acclimatation ; seules les modalités d’entretien varient. En pots îlots, en mobilier planté pour l’intérieur, ou dans des bacs pour l’extérieur, les différents dispositifs se prêtent aux besoins de cloisonnement et d’isolation, à la fois modulaire et nuancé, des nouveaux modes d’aménagement de bureaux. Leur sélection permet de composer un mélange luxuriant qui favorise une reconnexion durable avec la nature.

Aménagement extérieur © AKAGREEN

FOCUS Bulle de feu

FOCUS enrichit sa gamme outdoor avec Bubble, un brasero tout en rondeur, dans lequel les feux de bois réchauffent les soirées en extérieur. Ses dimensions (700 mm de diamètre), ses deux roulettes à l’arrière et sa vasque démontable facilitent son déplacement sur sol plat, son stockage et son entretien. Dans la version noir mat, la peinture reçoit un traitement spécifique anticorrosion lui permettant de résister aux conditions extérieures. Dans la version rouille, les foyers sont traités à l’acide pour amorcer la corrosion, et se patinent naturellement avec le temps. La matière vivante aura tendance à s’assombrir jusqu’à prendre l’aspect d’un vieux cuir ou d’un bronze patiné. Depuis la création en 1968 du modèle Gyrofocus, le succès de la marque FOCUS n’a cessé de croître, en France et à l’international. Et pourtant, l’usine de fabrication est encore aujourd’hui implantée à Cavaillon, fidèle aux convictions de son créateur, Dominique Imbert et à son attachement au Made in France.

Visuel à la une : Brasero Bubble © FOCUS


GROSFILLEX Design revival

Grosfillex Original revisite des pièces iconiques, comme le « fauteuil-fleur » Yéyé 72′ ou encore la Chaise Ramatuelle 73’ et sa coque ajourée. Cette dernière est aujourd’hui composée d’un dossier ergonomique en résine souple incassable, traitée anti-UV et d’une structure en acier ayant reçu un traitement anticorrosion ainsi qu’une peinture polyester haute résistance. Elle entoure la Table Ramatuelle 73’, extensible jusqu’à 210 cm grâce à son allonge escamotable à glissières située à l’extrémité du plateau et ses pieds coulissants. Le fabricant a opté pour un design fonctionnel et minimaliste : une structure en aluminium, une peinture poudrée grise à usage outdoor et une finition texturée. D’autres éléments comme la table ronde, la table et la chaise haute ou encore le coussin en tissu Sunbrella® complètent la gamme Ramatuelle 73′ aux accents de French Riviera. GROSFILLEX conçoit et fabrique ses produits intemporels depuis plus de 60 ans dans son usine d’Oyonnax, située au pied du Jura.

Table Ramatuelle 73’ © GROSFILLEX

Texte : Pauline Malras

Retrouvez l’intégralité de l’entrée en matière dans le daté juillet-aout d’Archistorm