Fakro : une fenêtre de toit ultra-énergétique

HISTOIRE D’UNE MARQUE

FAKRO

 

Texte : Sébastien Maschino

Visuel à la une : Fenêtre FTT U8 Thermo © FAKRO

 

Depuis plus de vingt-cinq ans, et avec une présence internationale à travers une cinquantaine de pays, FAKRO s’est imposé comme un acteur incontournable du marché de la fenêtre de toit. La marque polonaise, investie activement dans la préservation et le respect de l’environnement, place la recherche, la technologie et le développement au cœur de sa production. L’un de ses produits phares, la fenêtre FTT U8 Thermo, s’affirme comme un incontournable de l’habitat contemporain grâce à sa haute efficacité énergétique, permettant de conserver la chaleur à l’intérieur.

 

Perçue comme la fenêtre la plus isolante du marché, la FFT U8 Thermo de FAKRO palie à un problème commun : la déperdition de chaleur due à un manque d’isolation des fenêtres et des portes — correspondant à environ 25% dans une habitation. Avec son vitrage ultra isolant et une construction plus robuste, cette innovation offre des performances inédites pour une isolation thermique maximale, soutenue par une excellente étanchéité à l’air. Elle est en effet fournie et installée avec un solin EHV-AT Thermo à l’intérieur duquel est fixé un matériau isolant flexible, dont le rôle permet une adhésion efficiente au cadre alors calorifugé, qui isole la fenêtre de la toiture.

 

© FAKRO

 

En version standard, la fenêtre de toit de FAKRO est équipée d’un raccord d’étanchéité XDK, qui permet une installation rapide et adéquate de l’isolant thermique. Des membranes perméables à l’air et d’autres, au contraire, plus étanches, s’imposent à travers le produit tout autour de la fenêtre, pour confirmer une approche équilibrée et nécessaire au bon fonctionnement énergétique. De la même manière, cette fenêtre pivotante est dotée d’une maniabilité confortable, grâce à une charnière située au niveau de sa partie supérieure et une poignée établie sur la partie inférieure de l’ouvrant. Grâce à l’axe de rotation de son vantail situé entre 0° et 40°, même une personne de grande taille peut se tenir aisément au plus proche de la fenêtre ouverte. Une adaptabilité qui se révèle aussi à travers ses caractéristiques techniques : outre son encadrement disponible en bois de pin (avec deux couches de vernis acrylique écologique de couleur naturelle), son vitrage passif à trois chambres se constitue de quatre vitres trempées à résistance accrue, recouvertes de gaz inerte. Le plus ? Cette conception améliore la protection de l’intérieur, même en cas de fortes pluies, et la fenêtre est garantie à vie contre la grêle.

 

© FAKRO

 

À propos de sa résistance qui n’est plus à prouver, FAKRO mis au point une solution anti-effraction grâce au système innovant TopSafe. Il permet notamment d’éviter une ouverture involontaire du vantail, suite à une pression exercée par le pied, lors d’une montée sur le toit. Dès lors, la fenêtre de toit pivotante FTT U8 Thermo se révèle être un produit efficace à tous les niveaux. Alors que son entretien extérieur et un montage de stores complémentaires sont facilités par la possibilité de basculer l’ouvrant à 180°, sa durabilité met en avant des performances jusqu’alors inégalées.

 

Découvrez l’histoire de la marque FAKRO dans le numéro 95 du magazine Archistorm, daté mars-avril 2019 !