FENIX, une révolution dans le design d’intérieur

ARPA

 

Implantée à Bra dans le Piémont depuis sa création en 1954, Arpa Industriale est la parfaite incarnation du design made in Italy, beau, épuré et inventif. Son dernier produit FENIX a révolutionné l’univers de la décoration d’intérieur avec un revêtement de surface intelligent qui garde la mémoire de sa structure d’origine. Sa surface peut ainsi se réparer aisément à l’infini.

Le cœur de métier de Arpa Industriale reste encore aujourd’hui la cuisine. La marque italienne a contribué largement à ses transformations avec l’introduction du FENIX NTM et des panneaux HPL classique dans l’agencement et la décoration.

Box noir Nero Ingo 0720

Un tournant majeur s’est opéré ces cinq dernières années avec le développement de technologies exclusives et la mise au point du produit FENIX qui donne à la marque italienne une belle longueur d’avance sur ses concurrents. De nombreuses marques ont été rapidement conquises. Si la cuisine représente 55 % de l’activité, les panneaux FENIX, dans la version Thin (mince), se prêtent à de nombreuses applications parfois bien éloignées des attentes, d’autres applications sont également possibles dans la version Solid (compact). Ce revêtement peut recouvrir des objets (tables de ping-pong, guitares), se prêter à différents projets architecturaux, agencements d’intérieur, établissements médicaux et même chantiers navals comme STX à Saint-Nazaire… Les revêtements FENIX peuvent être cintrés, galbés, fraisés et assemblés pour répondre aux besoins des projets d’ameublement les plus divers.

Ce nouveau matériau, issu de la nanotechnologie, est tellement étonnant qu’évoquer toutes ses qualités et ses propriétés revient presque à en faire l’article comme n’importe quel représentant de commerce. À la différence près que le FENIX tient toutes ses promesses. Il est en effet possible de le réparer thermiquement à l’aide d’un simple fer à repasser. La surface est parsemée d’un réseau dense de polymères croisés avec sa propre mémoire qui est réactivée par la chaleur. Et si la structure des matériaux n’est pas fortement endommagée, les micro-rayures peuvent être réparées thermiquement sans limite. En outre, il est possible d’enlever les petites éraflures à l’aide d’une « éponge magique » immédiatement ou après 24 heures. Ceci est le fruit d’un long processus de recherches menées sur quatre ans pour imaginer ce revêtement multicouches (cellulose de bois, papier FSC, résine) intégrant des nanoparticules et des acryliques de dernière génération fixées par le procédé de durcissement par faisceaux d’électrons, une méthode innovante de polymérisation à froid.

Au-delà de son pouvoir régénérant qui en fait à lui seul un produit innovant, FENIX est également étanche, hygiénique, avec un pouvoir élevé de réduction de la charge bactérienne et une bonne résistance à la moisissure, parfaitement adapté pour le contact avec les aliments et facile à nettoyer. Il a aussi des propriétés antistatiques, résiste à la chaleur et anti-empreintes. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire : un chiffon humide, avec de l’eau chaude ou des détergents doux sont suffisants. Presque tous les désinfectants et détergents ménagers peuvent être utilisés. C’est donc un matériau de prédilection pour les cuisines mais aussi le mobilier et les panneaux muraux des hôtels (Sofitel La Cloche à Dijon). Comme tous les produits qui suscitent l’engouement, certains clients recherchent aujourd’hui des motifs et des couleurs exclusives, un FENIX sur-mesure qu’Arpa Internationale est en mesure de développer.

Texte : Alexandra Fau

Visuel à la une : Cuisine plan de travail Nero Ingo 0720

Retrouvez cet article au sein du numéro spécial ArchiSTORM #11 !