GROUPE BALAS : UNE OFFRE GLOBALE POUR LA RÉNOVATION ET LA RÉHABILITATION PATRIMONIALE

GROUPE BALAS : UNE OFFRE GLOBALE POUR LA RÉNOVATION ET LA RÉHABILITATION PATRIMONIALE

 

 

En dépassant les compétences de ses métiers historiques de seconde œuvre technique, le Groupe BALAS propose une offre globale à ses clients pour mener à bien toutes sortes de chantiers de rénovation, d’extension, de réhabilitation patrimoniale ou de travaux neufs, même les plus ambitieux.

 

Rue Tilsitt

 

Fondée en 1804, BALAS est l’une des plus anciennes entreprises indépendante et familiale d’Île-de-France. Aujourd’hui, l’entreprise s’est élargie en un véritable Groupe, avec 800 collaborateurs et 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, alliant savoir-faire traditionnel et innovation technique dans le secteur de la construction spécialisée (gros œuvre et second œuvre) pour contribuer à la réhabilitation et à la maintenance de tout type de bâtiment. Trois autres entreprises complètent les compétences de BALAS au sein du Groupe. Champagne Construction Rénovation (CCR) et ses 80 collaborateurs sont spécialisés dans la restauration de patrimoine ancien en maçonnerie, taille de pierre, ravalement de façades sur des monuments classés ou inscrits, ainsi que dans les opérations de réhabilitation lourde. Framaco Fournier Guinard intervient dans l’installation, la maintenance et le dépannage de cuisines professionnelles. B’Bath est la référence dans l’univers du bain contemporain, de la conception à la réalisation sur mesure de salles de bains d’exception.

 

Victor Hugo

 

Une évolution vers la gestion de chantiers en tous corps d’état 

 

Au fil des années, le Groupe BALAS a progressivement étoffé ses métiers historiques, à savoir la couverture et la plomberie, en agrégeant un certain nombre de spécialités dans les domaines des fluides, de l’enveloppe du bâtiment et du gros œuvre. Aujourd’hui, le groupe se retrouve à une étape charnière de son développement en se positionnant autour de projets et de chantiers en macrolots et en tous corps d’états.  Cela lui permet de disposer, tant sur les études que sur la réalisation, de tous les atouts pour proposer à ses clients une offre globale sur la quasi-totalité de leurs opérations de rénovation, extension ou réhabilitation.

 

Théâtre Chatelet

 

Balas devient ainsi un interlocuteur unique en proposant un assemblage de compétences plutôt inédit auprès des donneurs d’ordre, qui lui permet d’identifier les enjeux d’une opération pour y répondre avec les expertises présentes au sein du Groupe. Pour y parvenir, le Groupe BALAS s’est doté d’une organisation spécifique en interne. « Nous avons créé un pôle Rénovation dont le rôle consiste à assembler nos compétences pour assurer le pilotage global des projets de nos clients. L’avantage d’un tel fonctionnement est qu’il n’y a aucune rupture entre les phases de conception et de réalisation. Du tout-en-un, en quelque sorte ! », explique Jérôme Balas, Directeur de la Rénovation et de l’Enveloppe du bâtiment, et fils de Jean Balas, actuel président du groupe.

 

Rue Tilsitt

 

Projets d’envergure et état d’esprit artisanal

 

Le Groupe BALAS s’est fait connaître par de multiples chantiers et réalisations dans le domaine du logement, des bureaux (Tour Carpe Diem à la Défense, Magasins Généraux et Grands Moulins de Pantin), des grands équipements culturels (Fondation Rothschild, Fondation Louis-Vuitton, Bataclan, etc.), de l’hôtellerie et des monuments historiques (Collège des Bernardins, Opéra Garnier). Son désir d‘expansion vers le pilotage global de chantiers tous corps d’état se traduit aujourd’hui par des projets d’envergure, comme la restauration et la mise aux normes techniques du Théâtre du Châtelet, la réhabilitation et l’aménagement de bureaux et d’appartements haussmanniens pour de grands institutionnels privés, ou la réhabilitation complète de l’hôtel Le Grand Quartier à Paris, Rue de Nancy.

 

Théâtre Chatelet

 

Pour autant, le Groupe BALAS reste une société à dimension humaine, attentive à sa proximité avec ses clients. Il leur apporte un engagement personnalisé dans la façon d’aborder leurs projets. Le Groupe BALAS entend aussi conserver ses expertises. Pour cela, il pérennise ses actions de formation, en continuant d’intégrer des apprentis au sein des équipes, perpétuant ainsi la tradition de la transmission du savoir-faire, en formant futurs compagnons, ingénieurs, techniciens. Chaque année de nombreux alternants, plus de dix pour cent de son effectif, sont formés. « Nous visons une relation client d’excellence alliée à des compétences à haute valeur ajoutée », résument Jean et Jérôme Balas. Une ambition sur mesure, à la hauteur des projets du Groupe BALAS.

 

Photo de couverture : Le Grand Quartier

Retrouvez cet article dans le numéro 101 du magazine Archistorm, disponible en kiosque.