HISTOIRE DE MARQUE : PORCELANOSA, FAÇADES SINGULIÈRES

PORCELANOSA

 

FAÇADES SINGULIÈRES

 

 

Orientant son développement vers la recherche et la diversification de sa production, Porcelanosa s’impose depuis 1973 sur le marché espagnol et international comme l’un des leaders de la céramique. Son approche industrielle lui permet d’innover continuellement, en proposant des solutions de façades qui conjuguent expertise technique et appréciation visuelle du matériau.

 

Hôtel Terrazzas del Lago à Madrid, Espagne © Porcelanosa

 

FILTRE ÉCOLOGIQUE

 

Pilier fondamental du groupe tout comme celui du bâtiment, la façade en céramique Porcelanosa se décline à travers plusieurs systèmes innovants tels que la façade ventilée. Cette dernière, considérée aujourd’hui comme la plus efficace en revêtement extérieur, contribue efficacement aux économies d’énergie (entre 20% et 30% de la consommation). « Le facteur innovation est proprement lié à une demande qui peut être architecturale, technique ou écologique. Nous développons ainsi les couleurs, les finitions et les aspects, la translucidité, la résistance au feu […] et tentons même de maîtriser le recyclage », rapporte Thomas Derouet, responsable du département Façades pour la France. Autant d’aspects liés aux performances durables de la céramique, qui se manifestent également dans la technologie Keast, développée en 2017, de laquelle est né le solid surface Krion® : un produit intégrant une série d’activateurs qui, grâce au phénomène naturel de la photocatalyse, purifient l’air, protègent des bactéries et éliminent les produits chimiques.

 

Résidence privée La Zubia à Grenade, Espagne © Porcelanosa

 

Élaborée à partir de matériaux céramiques résistants, la façade ventilée de Porcelanosa utilise des produits exclusifs tels que le Ston-Ker®, caractérisé par sa résistance aux agressions des phénomènes météorologiques sur les bardages extérieurs des bâtiments. Par ailleurs, le système multicouche des façades conçues par le groupe améliore considérablement l’isolation phonique ; un atout évident pour l’architecture urbaine ancrée dans des villes dont les niveaux de pollution sonore sont élevés. Une quête permanente de la performance qui se matérialise par des projets étudiés et résolus par une équipe technique experte et hautement spécialisée, guidant les architectes dans l’exploration de nouvelles possibilités de construction.

 

 

Immeuble Le Crysto à Rennes, France © Porcelanosa

 

SUIVI D’EXPERTISE

 

Accompagnant les prescripteurs dans l’enjeu de la configuration des façades, le bureau d’études intégré au groupe s’engage à respecter le budget d’un projet en optimisant les formes sans dénaturer l’architecture. « Nos clients peuvent bénéficier de formations techniques certifiées et d’un suivi de chantier. Entre la garantie de nos systèmes, le développement qui répond à une demande terrain et notre présence physique durant toutes les phases de l’opération, nous croyons à cette logique qui consiste à s’impliquer, même en tant qu’industriel, sur des sujets qui peuvent être éloignés de ses considérations ou obligations », ajoute Thomas Derouet qui justifie l’importance du suivi, cher à l’industriel. Sans passer par des transformateurs et par des négociants, les projets sont suivis de la phase d’esquisse jusqu’à la livraison.

 

Photo de couverture : Maison AM3 à Huelva, Espagne © Porcelanosa

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro 100 du magazine Archistorm, disponible en kiosque.