IRIS CERAMICA & FMG : QUAND CÉRAMIQUE RIME AVEC TECHNOLOGIQUE

FOCUS
IRIS CERAMICA & FMG 

 

Dans le sillage de ses carrelages grand format Maxfine et de sa collection Diesel With, Iris Ceramica & FMG entretient un savoir-faire italien porté sur l’innovation. 

 

Iris Ceramica & FMG est un leader Mondial dans la fabrication des dalles pour revêtement de sol et mur en céramique émaillé et grès cérame pleine masse, à destination de projets résidentiels, commerciaux et Industriels. Le groupe s’inscrit dans une grande tradition du savoir-faire italien. Une direction de qualité et d’esthétique qui incarne la volonté de son fondateur, Romano Minozzi. Avec plus de 60 collections créées depuis sa fondation, totalisant une offre de plus de 2800 articles disponibles, l’entreprise Iris Ceramica & FMG colporte aux quatre coins de la planète le prestige du Made in Italy. Iris Ceramica a été créée en 1961 à Fiorano Modena en Italie), en mettant immédiatement l’écologie et l’environnement à la pointe de sa production de dalles. Dès le début, Iris Ceramica a ainsi doté tous ses établissements des dispositifs anti-pollution les plus novateurs, en brevetant même une installation de recyclage automatique des eaux utilisées durant le processus de production. FMG (FABBRICA MARMI E GRANITI) a été créée en 1998 pour produire dans le même respect de l’environnement, des marbres, des granits et d’autres pierres de qualité supérieure.
L’engagement d’Iris Ceramica & FMG est de créer une céramique caractérisée par des propriétés techniques et esthétiques exceptionnelles et par l’excellence d’un design d’avant-garde certifié par de nombreuses distinctions et prix Internationaux. La qualité de ses matériaux a permis à l’entreprise de participer à des projets architecturaux d’envergure internationale. Pour la construction de la Tour Mondrian de Doha au Qatar, dirigée par le cabinet South West Architecture et le designer d’intérieur Marcel Wanders, ou pour l’aménagement du restaurant Identità Golose Milano à Milan, FMG a puisé dans sa gamme de revêtement de sol MaxFine. Pour l’hôpital Maurizio Bufalini de Cesena, Iris Ceramica a développé une ambiance plus boisée avec ses séries de French Woods, Beech, Ebony et Larch.

 

© Iris Ceramica & FMG

 

La complémentarité entre les projets spécifiques à Iris Ceramica & FMG s’appuie sur la mise en en avant partagée au sein de la société de stratégies de recherche et de développement fortes. L’accent technologique est une priorité. Il s’articule autour de la polyvalence et de la résistance conjuguée à la flexibilité du matériau. Dans les usines, des produits d’avant-garde, sont conçus à l’aide de processus protégés par des brevets internationaux. À l’échelle géologique, les pierres sont issues d’un long processus naturel, où des mélanges d’argiles, de sables et de minéraux sont lentement compactés sous l’effet des mouvements tectoniques, et cuit à la chaleur des couches superficielles de la croûte terrestre. Iris Ceramica & FMG utilise donc les mêmes ingrédients « naturels » – la pression et le feu – dans ses procédés de production. Ceux-ci sont éco-compatibles parce que les sables, les argiles et les autres minéraux sont extraits sans porter atteinte à l’environnement, en adoptant une méthode de sélection et un comportement sensible et rigoureux. L’extrême pureté des argiles, sables et autres matériaux permet un haut niveau de performance. La force de pressage est très élevée (480 kg/cm2) et la chaleur de cuisson est beaucoup plus forte que celle des volcans (1300 °C et plus contre 1100 °C).

 

© Iris Ceramica & FMG

 

Ce savoir-faire savamment élaboré a très récemment donné naissance aux gammes de carrelages grand format MaxFine (sous label FMG) et à la Collection DIESEL WITH (sous label Iris Ceramica), dans un esprit rigoureusement italien. Ces deux collections se sont retrouvées au premier plan de l’édition 2018 du Salon International de la Céramique pour l’Architecture et du Mobilier de Salle de Bain, avec une extension de gamme dans la collection Marbres et Onice. Dans la collection MaxFine, Iris Ceramica & FMG vise aussi à une excellence à portée de main, avec une toute nouvelle gamme de mobilier de salle de Bains sur mesure, équipée de meubles et de revêtements parfaitement assortis et de plan de travail de cuisine. Et Iris Ceramica & FMG fait aussi rimer céramique et technologique à travers son concept DYS (Design Your Slabs), une technique révolutionnaire permettant de réaliser n’importe quelle image ou illustration sur les plaques MaxFine et faïence.
Pour les Rendez-Vous de la matière, Iris Ceramica & FMG va présenter de nombreux échantillons de ces collections MaxFine (sous label FMG) et HILITE (sous label Iris Ceramica).  Des matériaux techniques et sophistiqués, qui garantissent une mise en valeur maximale des caractéristiques naturelles des matières et se révèlent aptes à répondre aux requêtes les plus exigeantes du monde de l’architecture et du design d’intérieur.

 

IRIS CERAMICA & FMG faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !