LA MATÉRIAUTHÈQUE DE STUDIOS ARCHITECTURE : LIEU D’INSPIRATION ET D’ÉCHANGES

LA MATÉRIAUTHÈQUE DE STUDIOS ARCHITECTURE : LIEU D’INSPIRATION ET D’ÉCHANGES

 

 

La matérialisation d’une envie, d’une action, d’un projet est une quête qui me suit depuis bien longtemps.

 

Dans mon métier de designer, chaque projet est une aventure différente mais la méthodologie et la sensibilité restent les mêmes. De l’objet à l’espace, la matière est toujours au cœur de la réflexion. J’ai eu la joie d’intégrer l’ENSCI les Ateliers, une école passionnée et passionnante. Ouverte jour et nuit, elle est équipée d’ateliers professionnels de bois, métal, plastique et aussi d’une matériauthèque. Avec les intervenants de cette école, j’ai vécu des échanges engagés et captivants autour de la matière. Ces rencontres m’ont mené à étudier la résistance des matériaux par analogie à des vues microscopiques de la nature, à démonter des objets du quotidien, à apprendre par le faire, à comprendre que le design est matière. Le Design c’est choisir sa matière, la mettre en place, l’assembler, la protéger, en somme bien la penser.

 

 

Le vingtième siècle a été marqué par le développement de nombreux matériaux et technologies qui ont considérablement imposés de nouvelles manières de concevoir. Le plastique ou le composite pour l’objet ; le béton et le lamellé collé bois pour l’architecture, l’outil informatique pour la conception, la représentation et l’usinage des matériaux, des expérimentations de construction en commande numérique, tous ces développements ont profondément impacté le métier.

 

 

J’ai eu envie de travailler avec des architectes pour exercer ma pratique sur une très grande échelle de projet ; de l’objet au bâtiment. L’implication de la matière est exponentiellement plus forte. J’ai rejoint STUDIOS Architecture il y a une quinzaine d’années comme consultante en matériaux. C’est une agence qui n’est pas au service d’une seule ligne esthétique mais un collectif au service du projet avec de multiples sensibilités, cultures et compétences. Cette diversité apporte une grande variété d’approches et de dénouements dans le traitement des sujets. Le challenge projet et l’accompagnement du client sont au cœur de la démarche de l’agence qui fonctionne en mode collaboratif pour trouver les meilleures solutions. Ainsi, chaque projet est une nouvelle histoire qui met toujours l’expérience humaine au centre de sa réflexion. Dans ce cadre j’apporte non seulement ma connaissance sur les matériaux mais aussi mon expertise sur leur technicité dans leur mise en œuvre. Pour STUDIOS je développe un lieu de recherche et des connaissances qui permettent de trouver des solutions pérennes.

 

 

La matériauthèque, espace central de l’agence, est un lieu d’inspiration et de rencontre pour stimuler et concrétiser les projets de l’agence. Une table centrale, meuble de métier est à disposition pour composer, réfléchir, se réunir en équipe, avec les partenaires, les clients et les fabricants. En satellite de petites expositions spontanées, au fil des nouveautés, et associations libres, se mettent en place pour stimuler la curiosité et la créativité des Studiosiens. L’enjeu de notre matériauthèque est d’être cet outil vivant, sensible et sensoriel et en même temps d’être une base de données rationnelle et pragmatique pour toutes les informations utiles. Cette mathériauthèque est un outil pour concrétiser par la matière les projets d’aujourd’hui pour les enjeux de demain.

 

 

Pédagogiquement et progressivement l’agence est devenue leader en conception de projets à certification environnementale. Il est de notre responsabilité d’accompagner les maîtrises d’ouvrage vers des projets raisonnés et engagés. Aujourd’hui cela semble évoluer positivement, ce sont eux qui viennent nous voir pour ce savoir-faire. STUDIOS Architecture travaille sur des solutions écologiques et confortables, validées et consolidées par les choix aussi bien conceptuels, techniques, normatifs, temporels que budgétaires. Dès la conception, nous engageons autour du projet tous nos partenaires, vers des solutions concrètes, conscients que cela sera ensemble que nous pourrons construire responsable.

 

Être sans cesse en recherche, en observation, en contemplation, faire des associations, apprendre et douter, suivre les fabricants, petits et grands, et puis partager bien sûr, tel est mon quotidien.

 

Texte : Taïna Primaux, STUDIOS Architecture

Crédits photos : Baptiste Lobjoy

Retrouvez tous nos articles au sein du numéro 101 du magazine Archistorm, disponible en kiosque.