Le liège, un super-matériau

HISTOIRE D’UNE MARQUE

GENCORK

 

GENCORK est une marque de solutions de revêtement de liège qui explore la symbiose entre un matériau low-tech et des procédés high-tech. Ses créations sont le fruit d’une collaboration fructueuse avec SOFALCA, un producteur de liège à Abrantes au Portugal et la Direction créative de DIGITALAB. Ensemble, ils explorent le potentiel de ce matériau peu coûteux, léger, 100 % naturel et durable en le modélisant selon un processus numérique.

 

Fini, le simple panneau de liège à disposer aux murs. GENCORK est désormais en mesure de proposer des objets ou des surfaces aux contours inédits. L’agglomérat de liège expansé est transformé par des algorithmes de conception générative et des procédés de fabrication numériques avancés, exprimant une nouvelle esthétique formelle (effets de vagues, de cabochons, d’arabesques…). Non seulement ce système créatif ajoute de la valeur artistique aux murs traditionnels, mais il optimise les propriétés thermiques et acoustiques du liège. À ce propos, GENCORK conseille pour de meilleures performances dans l’absorption ou la réflexion du son, de jouer avec des panneaux d’épaisseurs différentes au lieu d’une seule surface uniforme.

 

Parmi les nombreuses qualités de ce super-matériau aujourd’hui reconnu, notons son action antivibratoire. Aussi voit-on émerger d’étonnantes associations entre le liège et les appareils électroniques (CORKAHEDRON TRILIGHT), générant ainsi un design interactif et réactif.

Oliva Palito, café branché portugais – CORKLEE

 

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’offre GENCORK s’étoffe avec de nouvelles solutions pour les plafonds, les murs autoportants et les écrans pliants. « Notre objectif sera de fournir aux designers d’intérieur des produits innovants, disruptifs et durables pour les hôtels, restaurants et bureaux ». La marque reste parfaitement à l’écoute des demandes des architectes, ingénieurs, concepteurs, constructeurs et propriétaires d’entreprise. Et s’étonne chaque jour un peu plus des diverses atmosphères et combinaisons qu’ils sont capables de créer à partir du liège.

 

Le matériau GENCORK séduit aussi pour sa haute qualité environnementale et la profondeur de coloris – chocolat – obtenue lors de la transformation et de la « cuisson » du liège à la vapeur. Comme l’explique Brimet Silva , « pendant la production de la vapeur, on utilise la biomasse, qui est obtenue en fraisant et nettoyant le liège des branches (falca), et c’est ce qui en fait une production véritablement écologique et sans gaspillage, avec une autosuffisance énergétique de 95 % ». GENCORK a ainsi su ajouter à tous ces atouts une technicité et une esthétique des plus contemporaines.

Texte : Alexia Vincent

Visuel à la une : Premier plan : CORKAHEDRON, arrière plan : CORKOPTICAL

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #89 !