Le marché aux poissons, Muttrah

FOCUS

Snøhetta

 

Situé sur la côte du golfe d’Oman, la ville de Muttrah est un lieu de commerce, notamment connu pour ses traditions de pêches ancestrales et son port, le plus important du pays. Ce nouveau marché aux poissons signé par le studio norvégien Snøhetta réussit la synthèse entre tradition et innovation. Deux bâtiment principaux composent l’ensemble, reliés par une passerelle et couverts par une vaste canopée, offrant 4 000 mètres carrés de surface de plancher que les pêcheurs sont libres d’aménager.

La courbe de l’ensemble du projet reprend et prolonge l’évolution de la baie, ce qui l’intègre parfaitement dans son contexte paysager. Les dessins sinueux de la couverture inspirées de la calligraphie créent mouvement et jeu d’ombres, elle protège ainsi du soleil et apporte de l’air. Au delà, elle définit l’espace public et organise les espaces sous-jacents. Autre élément traditionnel de l’architecture arabe repris, le moucharabieh, alors transposé en motif mural, il permet également une ventilation naturelle.

Au rez-de-chaussée se trouve la halle du marché qui abrite une centaine de vendeurs de poissons et un nouveau marché de fruits et légumes. Le bâtiment comprend également des espaces de réfrigérations, d’emballages et de stockages, mais aussi des cafés et un restaurant avec vue panoramique. L’architecture a été pensé pour optimiser les échanges liés au commerce mais aussi pour qu’habitants et touristes puissent se rencontrer sur ce même lieu.

www. snohetta.com

 

Fiche technique :

Maître d’ouvrage : Municipalité de Muscat

Maître d’œuvre : Snøhetta

Surperficie : 4 000 m2

Coût des travaux : NC

 

Visuel à la une : © Firas Al Raisi, Luminosity Productions

 

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #89