LE PORTFOLIO DE BEN MOREAU – UNGESCHMINKT

PORTFOLIO

Ben Moreau 

 

Visuel à la une : Rénovation Brandschenkestrasse 24/30 – Romero & Schaefle Partner Architekten AG, 2017 © Ben Moreau

Texte : Ben Moreau

 

Ungeschminkt
Facetten der zwölf Zürcher Kreise

 

Littéralement « sans maquillage », la série Ungeschminkt est l’interprétation d’un tête-à-tête minimaliste et abstrait avec la Nouvelle Objectivité des douze arrondissements zurichois.

Connu comme une place financière incontournable, Zürich se positionne en un lieu créatif de haut rang. Scientifiques, philosophes et artistes y ont échangé leurs savoirs et pensées au fil des siècles. Berceau du mouvement Dada, le joyau suisse-allemand fut un terreau propice à l’émergence d’architectes réputés et a permis de voir fleurir une myriade de bureaux d’influences diverses.

Les couleurs et les éléments composant les multiples visages de la ville suggèrent une exigence qualitative certaine et dévoilent dans le même temps le sentiment d’une architecture engagée, forte de constructions logiques, élémentaires et ouvertes sur l’extérieur. On réserve alors une place de choix aux détails, qu’ils soient esthétiques ou techniques, dénotant une volonté d’expression remarquable qui contraste avec l’austérité apparente de ces ouvrages modernes.

Ce travail photographique met en exergue la plasticité des oeuvres architecturales, intimement liée aux facteurs extérieurs et au référentiel de l’espace et du temps. La matérialité stricte génère ainsi une immatérialité artistique dont chaque cliché propose un micro-état singulier faisant de son observateur un témoin privilégié.

 

Leutschentower – Bétrix & Consolascio Architekten AG, 2011. © Ben Moreau

 

Description: Unknown – Albisriederstrasse 166A, Kreis 4. © Ben Moreau

 

Unknown – Engelstrasse 44, Kreis 4. © Ben Moreau

 

Découvrez le portfolio complet de Ben Moreau dans le numéro 96 du magazine Archistorm, daté mai – juin 2019 et disponible en kiosques !