Panorama de l’actualité Architecturale

Centre hospitalier de La Rochefoucauld par CoCo Architecture
Flamboyante extension pour cet hôpital implanté au coeur historique de La Rochefoucauld. L’architecte a pris le parti de créer un bâtiment compact, qui fait front au jardin du couvent des Carmes sur l’arrière. Le volume est traité dans son ensemble en bardeaux zinc, matériau noble qui se retrouve en bardage et en couverture, pour s’insérer au mieux dans ce site protégé.
www.cocoarchitecture.fr

Visuel à la une : © Edouard Decam

© Sergio Grazia

Groupe scolaire à Aubervilliers par archi5

C’est dans le quartier Port-Chemin Vert que le groupe scolaire imaginé par archi5 s’inscrit et s’adapte aux orientations urbaines pour en affirmer sa nouvelle identité. Entouré d’espaces
verts, le bâtiment est recouvert d’une résille qui joue sur les reflets et la transparence, et apporte l’intimité protectrice au lieu et son caractère institutionnel.

http://archi5.fr/

© équiper MPR

Lauréats du concours national d’idées sur les équipements sportifs
Dans le cadre du Contrat de la Filière Sport, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le CNDS, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, ont invité les étudiants de 4e et 5e année d’architecture ainsi que ceux en dernière année d’école d’ingénieur suivant un double cursus en école d’architecture à faire preuve de créativité et à imaginer des équipements sportifs de proximité innovants, autour de deux thèmes : l’eau sous toutes ses formes et les sports de balle. Le premier prix a été remis à l’équipe MPR (ENSA Nancy) pour son projet « modul’O » : des modules/ équipements sportifs déplaçables sur l’eau, destinés aux milieux fortement urbanisés. Félicitations aussi à l’équipe Sport’Inn (ESA Paris) et l’équipe CRAS ( ENSA Paris-Val de Seine) pour leur beau projet.

 

© Florian Kleinefenn

 

La Maison de Benoît & Roselyne par Dixneufcentquatrevingtsix
Dans un paysage partagé entre verdure et minéralité, les architectes Arthur Ozenne et Mathilde Gaudemet livrent l’extension d’un mazet typique de la région gardoise. Monolithique et sculptural, ce volume en béton se joue de la lumière et des ombres qui révèlent sa forme facettée et affirment sa présence et sa contemporanéité sans pour autant nier sa parenté avec le mitoyen.

www.19-86.fr

 

 

© Jean-Pierre Porcher

 

 

Renaissance du lycée d’hôtellerie et tourisme à Guyancourt par Architectures Anne Démians

Anne Démians réussit le pari d’inscrire son empreinte architecturale dans ce bâtiment construit à la fin des années 1970 par l’architecte Jean Monge. Par une subtile dialectique modernité/contemporanéité, l’architecte actualise l’image et le fonctionnement de ce bâtiment qui exigeait de domestiquer sa puissance physique sans lui faire perdre son identité architecturale.

www.annedemians.com

 

 

Nouveau collège à Orly par Emmanuelle Colboc

© Daniele Rocco

Grandes baies vitrées, murs de briques, camaïeux de rouge et orange, ce nouveau bâtiment marque sa présence dans ce quartier d’Orly en pleine évolution. L’architecte a été particulièrement attentive au respect de l’environnement, notamment avec les toitures végétalisées, une « nappe verte » qui évolue en fonction des saisons, qui retient l’eau de pluie et améliore l’isolation du bâtiment.
www.emmanuelle-colboc.com

© Bohumil Kostohryz

L’ascenseur du Pfaffenthal au Luxembourg par STEINMETZDEMEYER
C’est un accès spectaculaire au paysage protégé par l’Unesco qu’offre cet extraordinaire ascenseur public qui relie le faubourg historique du Pfaffenthal à la ville haute de Luxembourg. L’ouvrage ssure ainsi la promotion de la mobilité piétonne au coeur de la ville et désenclave ce quartier au fond de la vallée de l’Alzette par un moyen de transport gratuit et rapide.
www.steinmetzdemeyer.com