RÉPONSES D’EXPERT : CHARLES MARRAUD DES GROTTES

RÉPONSES D’EXPERT

Charles Marraud des Grottes, Responsable Grands Comptes chez Élitis

 

Par une présence internationale notable, la marque de revêtements muraux Élitis conceptualise des projets en relation directe avec les architectes et les designers. Ses services liés à l’application d’une véritable « esthétique de l’espace intérieur », permis par des créations sublimant la matière, séduit les professionnels et ce, dès la visite de ses showrooms.

 

Revêtement mural en vinyle sur toile Osnaburg, effet de calepinage de peau en cuir naturel ou coloré. © Élitis

 

Depuis sa création en 1988, comment Élitis s’est-il adapté au marché du contract ?

Nous avons démarré dans un esprit de produit très résidentiel et, au fur et à mesure, avec des produits orignaux, innovants. Naturellement, nous sommes allés vers une clientèle contract, vers les projets qui reçoivent du public et qui demandent donc des normes strictes à respecter. […] Le marché du contract est régi par des obligations de normes à respecter, et cela se traduit pour nous par le respect des différentes normes non feu les plus strictes, pour le mural ou le tissu. Nos créations portent la certification REACH, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement que ce soit pendant la production ou pour les usagers. Les différentes collections présentent également des bénéfices environnementaux qui leurs sont propres et en font des alliés des bâtiments durables : faibles émissions, ressources rapidement renouvelables…

 

Revêtement mural en vinyle sur toile Osnaburg, effet de calepinage de peau en cuir naturel ou coloré. © Élitis

 

De quelle manière Élitis accompagne-t-il les professionnels ?

Élitis a toujours été à l’écoute de ses partenaires professionnels, la gamme HPC en est un parfait exemple. Cette année, nous avons également créé un nouveau département, celui des « Affaires Spéciales », autrement dit, du sur-mesure. Nous souhaitons ainsi tisser des liens plus forts avec les architectes et imaginer ensemble des créations pour l’intérieur tout en maîtrisant les obligations techniques que cela peut impliquer.

 

New York, Berlin, Paris : quels rôles jouent vos showrooms dans la relation avec les designers et architectes ?

Nos showrooms sont essentiels, ils sont un pilier sur lesquels designers et architectes peuvent compter. Nous souhaitons leur offrir une lisibilité immédiate, en termes de matières et de couleurs, tout en leur apportant un service haut de gamme. Matériauthèque, colorthèque, recherche thématique…Nos showrooms sont aussi et par conséquent, des lieux de vie, où l’on vient chercher une matière, mais aussi s’inspirer. Ils peuvent être le relais d’artistes ou d’événements éphémères venant compléter une harmonie globale.

 

Revêtement mural en vinyle sur toile Osnaburg, effet de tissage artisanal de lin et de soie. © Élitis

 

Quels secteur et quelles réalisations majeures ont confirmé votre position dans le domaine du revêtement ?

De nombreux secteurs nous font déjà confiance : l’hôtellerie, la restauration, le retail, notamment. Nous pouvons retrouver différentes réalisations dans le groupe Accor, Sofitel, ou encore dans le yachting de luxe.

Photo de couverture : Revêtement mural en vinyle sur toile Osnaburg, effet de tissage artisanal de lin et de soie. © Élitis

 

Retrouvez L’entrée en Matière dans le numéro 99 du magazine Archistorm.