RÉPONSES D’EXPERT : CHRISTOPHE LAURENT

RÉPONSES D’EXPERT

 

 

Véritable icône de la fenêtre contemporaine, VELUX s’affirme comme un vecteur essentiel de la transmission lumineuse. Du confort à l’innovation, le fabricant fait preuve d’ingénierie pour introduire à l’intérieur du bâtiment la lumière naturelle extérieure.


Christophe Laurent, Ingénieur énergie et confort du bâtiment chez VELUX France

 

Cinvivum, Metz – Verrières modulaires VELUX, en collaboration avec Foster+Partners
© VELUX

 

La rédaction : De quelle manière VELUX s’est-il imposé comme référence du secteur ?

 

Christophe Laurent : En 1964, lorsque la société VELUX s’implante en France, le besoin de logement est une priorité. En permettant d’exploiter l’espace sous les toits à moindre coût et de transformer le grenier en pièce à vivre lumineuse, la fenêtre de toit VELUX s’est imposée comme une référence dans l’aménagement des combles. Elle trouve naturellement sa place dans les régions situées au nord de la Loire qui présentent une architecture marquée par les toitures en pente. Dans les régions méridionales, les solutions VELUX permettent de profiter de sources de lumière zénithales.

 

L.R. : En quoi la transmission lumineuse des produits VELUX sert-elle le confort des usagers ?

 

Bureaux d’une agence de communication à Gallargues –
Verrière modulaire double © Imagizz communication / VELUX

 

C.L. : La transparence de nos produits permet à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur du bâtiment sans être dénaturée : c’est l’idée d’apporter l’extérieur à l’intérieur. Le rythme circadien n’est pas impacté si l’usager a accès à une bonne quantité de lumière naturelle. Dans cette veine, la dernière génération des fenêtres VELUX lancée en 2013 a permis d’optimiser la couche de contrôle solaire permettant ainsi d’augmenter le passage de la lumière par rapport à la génération précédente tout en maintenant la limitation du passage des apports solaires. La transparence des produits VELUX permet également d’ouvrir le bâtiment sur l’extérieur et d’obtenir un sentiment de pièces plus grandes : il s’agit là de l’idée de mettre l’intérieur à l’extérieur.

 

L.R. : Côté innovation, comment ont évolué les produits VELUX ?

 

C.L. : Nous plaçons l’innovation au cœur de notre stratégie de développement. Chez VELUX, l’innovation est la capacité à anticiper les tendances ainsi que les besoins des occupants pour être toujours à la pointe du marché. La fenêtre VELUX d’aujourd’hui répond aux enjeux énergétiques, elle renforce le rôle-clé des parois vitrées dans l’aménagement énergétique des combles tout en procurant un maximum de bien-être aux utilisateurs grâce à la lumière naturelle. Pour exemple, la solution VELUX ACTIVE with NETATMO gère le climat intérieur de la maison en toute autonomie grâce à des capteurs de température, CO2 et humidité.

 

Centre commercial Auchan à Villebon –
Verrières doubles et linéaires VELUX © Imagizz communication / VELUX

 

L.R. : Comment VELUX s’inscrit-il dans les différentes typologies architecturales ?

 

C.L. : L’ambition de VELUX est d’apporter lumière naturelle et air frais à travers tous les toits. Notre marché historique est le résidentiel avec des solutions pour les toits en pente comme pour les toits plats. Grâce à son savoir-faire, VELUX s’est lancé au cours des dernières années sur de nouveaux marchés dans le domaine du tertiaire. En collaboration avec le cabinet d’architectes Foster+Partners, le groupe a développé des sources de lumière zénithale innovantes, comme les verrières modulaires.

 

Photo de couverture : Bureaux d’une agence de communication à Gallargues – Verrière modulaire double © Imagizz communication / VELUX

 

Retrouvez l’Entrée en Matière dans le numéro 100 du magazine Archistorm, disponible en kiosque.