RETOUR D’EXPERIENCE

L’AgenceFRANÇAISE

 

VILLES PAYSAGES ARCHITECTURES DESIGN

 

L’AgenceFRANÇAISE propose une expertise de l’aménagement de l’espace sous toutes ses formes et à toutes les échelles, une réflexion sur mesure, un regard singulier porteur d’un art de vivre à la française. Fondée par Arc.Ame Architectes Urbanistes, Philippe Lankry Architectes, Agence Babylone Paysagistes et Denise Omer Design,  elle regroupe des urbanistes, des architectes, des paysagistes, des designers, des ingénieurs tous particulièrement impliqués dans l’évolution des villes et du cadre de vie que nous allons transmettre aux générations futures.

Ces enjeux dépassant nos frontières, l’AgenceFRANÇAISE a donc pour ambition de mettre cette expertise à la disposition d’une clientèle internationale. En réponse aux Goliath de la construction et de l’aménagement qui couvrent la planète de modèles architecturaux et urbains uniformisés, l’AgenceFRANÇAISE croit aux vertus d’une intelligence ciblée, ajustée à chaque contexte. Elle a donc pour vocation de multiplier les partenariats avec les acteurs du cadre de vie de chacun des pays où elle intervient. Ce regard pluriel, qui croise les expertises et les cultures, constitue la pierre que l’AgenceFRANÇAISE propose d’apporter à l’édification du monde de demain.

L’AgenceFRANÇAISE intervient notamment en Chine pour la conception de l’écoquartier franco-sichuanais à Chengdu, au Vietnam pour la conception  d’une tour de bureaux à Hanoi, en Côte d’Ivoire pour la rénovation du siège de la Banque africaine de développement à Abidjan, au Koweït pour l’enseigne International Mill.

Comment est née l’idée d’un tel regroupement ? Pouvez-vous nous expliquer la genèse de l’AgenceFRANÇAISE ?

À une époque où le monde est parcouru de mutations technologiques, sociales et environnementales, où l’expansion démographique induit une croissance exponentielle des villes, notre responsabilité commune nous conduit à mobiliser toutes nos compétences au service des générations futures. Dessiner aujourd’hui le monde de demain nécessite donc la mutualisation de nos forces, de notre imagination et de notre créativité pour générer une intelligence partagée de notre futur cadre de vie. L’AgenceFRANÇAISE est née de cette ambition.

Quels sont les enjeux et les objectifs ?

Par le filtre de nos compétences complémentaires, nous posons un regard nouveau sur les problématiques du cadre bâti. La vision panoramique que l’AgenceFRANÇAISE incarne garantit une réflexion transversale, originale, concertée et cohérente à toutes les échelles. Cette nouvelle donne développe une expertise unique sur un champ d’action qui s’étend du mobilier jusqu’au grand territoire.

La force de l’AgenceFRANÇAISE repose sur notre amour des savoir-faire et la volonté de les restituer pleinement dans chaque projet. L’expertise avérée de chacun des membres garantit l’engagement d’une réponse ambitieuse, pragmatique et pérenne qui reste toujours intimement liée à la qualité d’usage et au plaisir de l’utilisateur.

L’AgenceFRANÇAISE cultive l’art du suspens pour mieux dévoiler la part d’exception que recèle chaque projet. Ainsi, nous partageons le désir de faire naître des environnements nouveaux, de dessiner des terrains d’aventure et des prairies habitées, de concevoir des terrasses ombragées et des points de vue panoramiques, d’aménager des intérieurs inédits et de créer un mobilier exclusif…

Cette approche poétique mais pratique est la marque de l’AgenceFRANÇAISE. Elle témoigne du soin apporté et de notre engagement pour offrir à chacun la réponse parfaitement ajustée, ancrée dans le réel mais véritablement sur mesure. Sans revendication mais avec fierté, nous recherchons le parfait ajustement de nos réponses en y apportant l’ingrédient inédit, le je-ne-sais-quoi qui caractérise l’esprit français.

Les membres de l’AgenceFRANÇAISE, citoyens du monde, avides d’échanges et de culture, portent l’ambition de contribuer à la transformation positive des territoires en luttant contre l’uniformisation galopante de notre cadre de vie.

 

Découvrez l’intégralité de l’article et l’interview de l’AgenceFRANÇAISE  au sein d’ArchiSTORM #87