SIKA, DES SOLUTIONS PLEINES D’EFFETS

FOCUS

SIKA

 

Visuel à la une© SIKA

 

Fluidité et couleurs de ses bétons, pigmentation novatrice de ses résines, SIKA travaille toujours à sa façon. 

 

Fondé en 1910 – sa filiale française a été créée en 1932– Sika est le leader incontesté dans le développement et la fabrication de systèmes et de produits pour le collage, l‘étanchéité, l’insonorisation, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie. Les bétons sont un de ses produits-phares et leur succès actuel auprès d’architectes les aimant apparent, brut ou coloré dans la masse ont conforté le groupe suisse dans son souhait de continuer à le mettre en valeur. Sika s’est très tôt distinguée dans la réalisation de travaux d’étanchéité d’envergure. En 1918, la société des chemins de fer suisses retient Sika-1, un hydrofuge pour bétons et mortiers, pour réaliser l’étanchéité des tunnels du Saint-Gothard. Cette date marque le début de l’expansion de Sika : développement de produits innovants, internationalisation des activités et des centres technologiques, extension sur de nouveaux marchés. Fort de son expertise dans la mise au point des tunnels durablement étanches, Sika a réalisé depuis d’autres importants chantiers en France et à l’international : la centrale hydroélectrique de Kárahnjúkar, en Islande, la centrale hydroélectrique de Potrerillos, en Argentine, le tunnel du Lyon-Turin en France et en Italie, le métro de Rennes, et a déployé une équipe dédiée pour les chantiers du Grand Paris.
Pour l’ensemble de ses produits, Sika vise au même objectif : conférer à l’ouvrage auxquels ils sont associés, une longévité maximale. Pour cela, la société élabore via son équipe de Recherche & Développement des produits extrêmement malléables qui autorisent un temps de travail allongé. Chaque année, ce sont plus de 70 brevets qui sont déposés. 20 Global Technology Centers se dédient à la recherche mondiale et plusieurs laboratoires de test et d’essais, dont deux en France à Gournay et Marguerittes, travaillent pour améliorer la fiabilité des produits.

 

© SIKA

 

Le béton est le matériau auquel Sika a conféré sa nouvelle noblesse. En 1998, la technologie Sika ViscoCrete® a révolutionné son marché en autorisant la réalisation de bétons uniques au monde : le béton-autoplaçant. En 2017, Sika mise aussi sur la couleur avec son béton coloré. Une technique qui nécessite une bonne maîtrise des ingrédients et une véritable expertise locale. Étant produit sur place, le béton varie en fonction des composants disponibles. Chaque formule est donc unique et doit s’adapter à la finesse des sables et aux types de granulats. En travaillant directement avec les producteurs de béton pour adapter le RAL souhaité par le client et la quantité de pigments en fonction de la nature du béton (Sika ColorCrete® Mix), Sika travaille en quelque sorte « à façon ». En 2018, Sika a développé un nouveau procédé d’impression de béton 3D. Composé d’une encre à base de ciment à prise contrôlée en tête d’impression, ce procédé permet de réaliser, en couche par couche, des éléments béton, sur mesure, aux formes variées ou design. Les éléments béton sont fabriqués suivant un plan numérisé qui est lu et transformé en objet réel via l’imprimante. Face à la nécessité de réduire l’impact environnemental des bâtiments, Sika lance Sika ViscoCrete® 850-Végétal, un superplastifiant qui présente un taux de carbone biosourcé de plus de 90 % et offre d’excellentes performances d’ouvrabilité, de maintien et de montée en résistance pour les bétons courants et techniques. Il est fabriqué à partir de matières issues de déchets agricoles dans l’usine Sika située à Gournay-en-Bray (76).

 

© SIKA

 

Depuis les années 70, Sika se distingue également sur le marché des résines pour sols. Sika propose différentes gammes de revêtements de sols, Sikafloor®, Sika ComfortFloor®, etc., qui permettent d’étancher, d’habiller, de protéger et d’embellir de nombreuses catégories de sols. Ses solutions à base de ciment, de résines époxydiques, polyuréthanes conviennent parfaitement aux revêtements de sols industriels et décoratifs. Ils répondent non seulement aux contraintes techniques (résistance mécanique, chimique, hygiène, facilité d’entretien), mais également à l’aspect esthétique adapté à l’identité du lieu.

Pour les Rendez-vous de la Matière, Sika dévoile sa version premium, le Sika ComfortFloor® Marble FX à l’esprit minéral et organique. Grâce à un procédé novateur de pigmentation, il est possible de créer de multiples effets décoratifs lors de son application. Une fois coulée sur le sol, la résine est retravaillée par l’applicateur professionnel avec une “raclette à effets” pour lui donner un aspect flammé, marbré ou moiré. Cette résine permet de créer une finition et une atmosphère sobre et élégante, un rendu continu et sans joints, pour les bureaux, espaces d’accueil, écoles, chaînes de magasin, hôpitaux, etc. (locaux de classement UPEC jusqu’à U4P3). Elle est disponible dans une première collection de dix coloris emblématiques, et selon les besoins, dans une large palette d’autres teintes.

 

 

SIKA faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !