Le site industriel Airbus Helicopters, Le Bourget

FOCUS

KARDHAM CARDETE HUET ARCHITECTURE

 

Plan d’ensemble © Kardham Cardete Huet Architecture

En s’installant sur les 17,8 hectares de l’ancienne base militaire de Dugny, le nouveau site d’Airbus Helicopters emménage sur la plateforme aéroportuaire du Bourget et s’inscrit dans la continuité de deux aéroports métropolitains : l’aéroport d’affaires du Bourget et l’aéroport international Charles-de-Gaulle.

L’agence Kardham Cardete Huet Architecture, qui a fait de l’architecture industrielle une spécialité, a réussi son nouveau pari avec la conception de ce site hors norme qu’elle a su, à partir d’un diagnostic précis, adapter à de nouveaux process et ouvrir à de nouvelles constructions. Dans cet ensemble sont rassemblés les halles de production, bureaux, espaces de recherche et de développement et un showroom tout en s’assurant une vitrine à la hauteur de la technologie de pointe qu’il produit.

Dans une écriture fluide, le parti pris architectural reflète une volonté d’homogénéiser les formes et les matériaux des divers bâtiments. Les façades de 230 mètres de long qui regroupent les ateliers, les zones d’essais et les bureaux des contributeurs sont parcourues d’un soubassement en béton brut. Des panneaux sandwichs avec bande filante vitrée signalent les bureaux en mezzanine. La trame régulière des façades des bâtiments et leur organisation donnent à l’ensemble toute son ampleur, pour que le site s’affiche à l’échelle du Bourget comme un espace industriel unifié, rapidement identifiable.

Le site de Airbus Helicopters est l’un des pionniers du futur pôle de compétitivité aéronautique d’excellence du Grand Paris.

« Sur les deux sites industriels réalisés pour Airbus Helicopters – Marignane et Dugny – les bâtiments semblent oublier leurs statuts d’usine, d’atelier ou de halle pour préférer celui de paysage construit, portant ainsi publiquement des ambitions urbaines durables. » Francis Cardete

Circulation interne du site entre zone industrielle et zone tertiaire, avec vue sur les pistes du bourget

Fiche technique  

Maître d’ouvrage : Airbus Helicopters
Maître d’œuvre : Kardham Cardete Huet Architecture
Ergonome : Bernadette Gilard
Bureau d’études : WSP Mission
Surface de plancher : 60 200 m2
Surface du terrain : 17,8 ha
Coût des travaux : 90,4 M€ HT

 

Crédits Photos : Cyrielle Lallemant

Retrouvez cet article au sein d’ArchiSTORM #86