SOTEXPRO : DES TISSUS D’AMEUBLEMENT NON FEU M1 AUTANT TECHNIQUES QUE DÉCORATIFS

FOCUS

SOTEXPRO 

Tissage Jacquard et nouvelles techniques d’impression numérique figurent au savoir-faire extensible de Sotexpro.

Fabricant français de tissus d’ameublement décoratifs ininflammables (M1), Sotexpro est arrivé sur le devant de la scène en 1973, lorsque la législation a imposé la norme non feu pour assurer la sécurité des usagers dans les bâtiments collectifs. L’entreprise s’est à partir de là développée en peaufinant des matériaux destinés à tous les établissements recevant du public, du médico-social (EHPAD) au tourisme en passant par les chaînes de magasins, les salles de spectacles et de sport. Mais elle s’est surtout fait connaître en alliant des procédés de tissage traditionnel à des technicités nouvelles, dans le sillage du souci de recherche permanent impulsé par son service de design intégré. Par exemple, si depuis 46 ans, la marque continue de tisser en grande partie sur des métiers Dornier en 320 cm quantité de métrages de tissus Jacquard et de supports d’occultation ou d’impression, elle a aussi développé en marge de ses ateliers de confection regroupant aujourd’hui une quarantaine d’ouvrières, de grandes capacités en impression numérique, notamment par une technique de sublimation sur tissus parfaitement maîtrisée depuis plus de 15 ans. Dernièrement, Sotexpro a ainsi développé un revêtement mural 100% fibre de verre. Ce support mural GRAFFITI est proposé dans une gamme très large de visuels et designs dont les applications correspondent aux besoins d’un grand nombre de prescripteurs notamment pour les chantiers de rénovations.
L’impression numérique a aussi été associée dans certaines collections à des techniques de tissage Jacquard traditionnelles, trop souvent délaissées pour des questions budgétaires, pour donner corps à des gammes comme Atom (déclinable pour des rideaux, des chemins de lit, des cadres numériques ou, en cours de finalisation, des tissus siège) qui simule un effet de matière dans un rendu particulièrement naturel. Enfin, l’occultant uni est devenu un produit indispensable pour habiller toutes les fenêtres des lieux recevant du public (salles de classes, maisons de retraite, chambres d’hôtels, crèches, etc.). Sotexpro a d’ailleurs lancé sur le marché l’unique occultant chiné effet de matière certifié non feu M1. 5 000 mètres de ce matériau viennent d’ailleurs d’être produits pour un hôtel PULLMAN, groupe ACCOR, client historique de SOTEXPRO depuis 25 ans. Une manière de relier la haute technicité du produit aux tendances décoratives du marché.

Collection ATOM2 présenté à HEIMTEXTIL 2019 © Sotexpro

Toutes ces compétences ont permis à Sotexpro de devenir le seul producteur français de référence de tissus non feu d’ameublement capable d’intégrer une telle palette de savoir-faire. Les produits de la société bénéficient du label France Terre Textile, revendiquant sa production française, et le travail de réseautage sur le terrain permet à Sotexpro de distiller un accompagnement hors-pair. Par exemple, des partenariats avec des équipes d’experts peaufinent le confort acoustique des établissements accueillant du public en s’appuyant sur des gammes de tissus adaptées. Sotexpro met également à disposition de ses prescripteurs un réseau de distributeurs-installateurs référents en France et à l’étranger, une équipe de terrain, un bureau du style intégré pour la création de collections sur stock ou à la demande, une tissuthèque sur son site internet avec l’intégralité de ses solutions textiles, et pas moins de 300 000 mètres de tissus et de fils, couvrant la majorité des besoins des clients, sont stockés en permanence dans les ateliers de la Loire à Panissières de façon à être réactifs à toute demande. Résolument engagé pour limiter son impact environnemental – la majorité des produits sont déjà certifiés OEKO TEX -, Sotexpro continue à investir dans la Recherche & Développement, et s’apprête à lancer d’ici quelques mois une gamme non feu de tissus recyclés.

 

Imprimante numérique © Sotexpro

 

Pour les Rendez-vous de la Matière, Sotexpro met en avant plusieurs de ses nouveautés s’intégrant dans son champ créatif hybride. Tout d’abord, des Jacquard et des imprimés dans la continuité de sa collection ATOM, au style plus naturel et sobre et à destination notamment du domaine de l’hôtellerie. Cette collection entendait déjà valoriser l’effet qualitatif et la texture du textile. Mais avec ATOM² la gamme se bonifie de tissus unis avec des effets matières surprenants, notamment certains aspects très métallisés. Elle se compose ainsi de tissus métalliques (sans classement au feu) créés grâce à une nouvelle technique d’impression, de huit nouvelles références de tissus Jacquard et de trois nouveaux dessins pour motifs imprimés. Autre biais, la présentation des nouveaux designs et dessins apportés à la série EMPREINTE, qui se caractérise toujours par une grande variété de motifs et de couleurs aux connotations chaleureuses, orientée bien-être. Une collection de motifs géométriques, floraux ou ikat, d’effets macramé ou de lainage, de carreaux anciens, etc., qui se veut aussi une source d’inspiration créée par la Direction Artistique de Sotexpro afin de donner un maximum de suggestions pour l’impression numérique par sublimation et la création d’univers décoratifs personnalisés.

Visuel à la une : Collection ATOM2 effet métalisé © Sotexpro

SOTEXPRO faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !