TARKETT, LE SOL POUR TERRAIN DE JEU

LES RENDEZ-VOUS DE LA MATIÈRE

5ème ÉDITION

 

iD inspiration, bureaux Allianz
© Tarkett-Briag Courteaux

Forte d’une expérience de plus de 130 ans, la société française Tarkett, héritière de la marque Sommer-Allibert, est un leader mondial de solutions durables en revêtements de sol et surfaces sportives et en propose l’une des plus larges gammes : vinyle, parquet, stratifié, linoléum, caoutchouc, moquette, gazons synthétiques, pistes d’athlétisme… autant de solutions offertes pour la santé, l’éducation, les commerces, l’hôtellerie, les bureaux, le sport et l’habitat.

 

 

 

 

iD inspiration, bureaux Allianz © Tarkett-Briag Courteaux

Le sol est une surface d’expression incontournable notamment dans le développement des concepts de magasins, de bureaux ou d’hôtellerie. Tarkett l’a bien compris. Par la modulation des couleurs ou des textures du revêtement, il est désormais possible de personnaliser un espace, de définir une identité, de souligner un parcours dans le magasin, de désigner des zones d’intérêt et de générer un sentiment de bien-être, en toutes circonstances, même au travail. Aussi, la marque étoffe sa gamme modulaire de LVT (Luxury Vinyl Tiles) à cliquer, coller et en pose libre, pour répondre aux exigences et à la créativité des professionnels du bâtiment, notamment les architectes et architectes d’intérieur (les bureaux Allianz à la Défense sont équipés de moquette en dalles Desso par Tarkett AirMaster Oxy, et la gamme LVT iD Inspiration 55 en lames, coloris « effet bois » Empreinte Taupe et Chêne moderne argent). Viennent s’ajouter aux 110 tonalités portées au catalogue de iD INSPIRATION 55-70 deux nouvelles tendances : « Metal Frame » mêle des teintes pastel (inspirées des Pantone 2016), des effets métalliques et argentés pour des intérieurs aux effets poudrés tandis que la gamme « Twine » trouve son inspiration dans la mode, les mix and match des rendus tissés et des teintes saturées.

Pour les particuliers, la LVT iD INSPIRATION 40 se décline en dalles ou en lames à coller selon 34 coloris et 13 décors différents. L’innovation Tarkett réside aussi dans le système de pose : iD INSPIRATION CLICK, idéal pour la rénovation, s’emboîte par simple clic à plat, ce qui garantit un gain de temps considérable – jusqu’à 20 % par rapport aux systèmes de pose classiques. Ces délais permettent d’interrompre le moins possible l’activité des clients, et la fermeture de leurs enseignes durant le chantier.

iD inspiration © Tarkett

Avec pour objectif la création d’intérieurs beaux et sains, Tarkett se rapproche des usagers (étudiants, professeurs, directeurs d’établissement) pour répondre à leurs besoins et leur proposer des environnements d’apprentissage accueillants et stimulants. En dehors des effets visuels séduisants, les infrastructures apportent une attention toute particulière à la performance des revêtements (propriétés antidérapantes, acoustiques…), aux normes d’hygiène et de qualité de l’air intérieur. Combiner toutes ces demandes dans chaque partie du bâtiment implique un choix de produits spécifiques, une proposition de valeur personnalisée au travers d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue. En tant que N° 1 sur les segments de marché clés, Tarkett s’appuie sur toutes ces demandes pour offrir des solutions de revêtements de sol adaptées à chaque projet dans ce domaine, quelles qu’en soient la taille ou la complexité. Par ailleurs, les produits émettent de 10 à 100 fois moins de COVT requis par l’étiquetage sanitaire A+. Tarkett bannit également les phtalates de tous ses sols vinyles.

 

Linoléum (Groupe scolaire JL Etienne à Herblay)
© Tarkett

Engagée en faveur du développement durable, Tarkett, pionnière dans le recyclage dès les années 50 en Suède, a mis en place une stratégie d’éco-innovation. Plus que toute autre sensible au développement de l’économie circulaire, la marque applique les principes « Cradle to Cradle® » dans la conception de ses produits ; 100 % recyclables, les sols s’inscrivent dans le programme ReStart (collecte et recyclage des chutes de pose des revêtements de sol PVC et linoléum) et contiennent plus de 30 % de matériau recyclé. Les surfaces conçues pour les stades de haute compétition (du Super Bowl aux États-Unis aux pistes d’athlétisme Beynon) permettent aussi d’économiser des millions de litres d’eau et des milliers de tonnes d’engrais et de pesticides.

Dans cette démarche environnementale, au-delà du PVC et du parquet contrecollé dont il est l’inventeur, Tarkett mise également sur le linoléum (Linosom xf²™) certifié Cradle to Cradle® argent, une matière à 96 % naturelle à base d’huile de lin, de farine de liège, de résine de pin… produite sur un site italien à Narni, qui tend à devenir une usine à zéro émissions de CO2. Ce procédé ancien, de plus de 100 ans d’expérience, se pare de qualités environnementales et acoustiques (gamme « Silencio » 18dB).

Retour à un produit brut et authentique qui ne cache pas même sa texture : avec le coloris 100 % lin, certifié Cradle to Cradle® or, le linoléum retrouve ses lettres de noblesse, symbole de l’expression même d’un produit naturel aux performances techniques insoupçonnées.

Rendez-vous sur leur site https://professionnels.tarkett.fr

 

Texte : Alexia Vincent

Visuel à la Une : iD inspiration, bureaux Allianz © Tarkett-Briag Courteaux

 

A lire dans le Numéro Spécial #10 d’archiSTORM sur les Rendez-vous de la Matière