TEMPO PAR DIGITEX

FOCUS

TEMPO par DIGITEX

CONFORT ACOUSTIQUE ET DÉCORATION 

 

La plupart des sociétés qui associent maîtrise technique et sens décoratif avec soin, veulent bien sûr que cela se fasse entendre. Mais chez Digitex, c’est un petit peu l’inverse.  Depuis sa base de Saint-Germain-sur-Moine, près d’Angers, le groupe Digitex s’est en effet spécialisé en une trentaine d’années dans la production de produits techniques et acoustiques pour l’industrie et le bâtiment, notamment des isolants acoustiques pour le sol sous la marque DIGI-SOL, et des absorbants acoustiques mur et plafond sous la marque TEMPO.
À l’origine, lors de sa fondation en 1987, la firme s’était pourtant surtout destinée à répondre aux besoins en contrecollage technique de matières souples pour l’industrie de la chaussure. Une activité d’assemblage qui se poursuit avec la marque Digitex Contrecollage, mais que l’entreprise a depuis élargi vers des solutions acoustiques, tant pour le sol, les murs et les plafonds, en brevetant notamment le système decowest® system. Ce système, qui permet de poser des revêtements muraux textile en grande largeur (2,80m) par simple contact sur des baguettes auto-agrippantes, témoigne aussi des solutions techniques simples et pratiques imaginées par Digitex. Munies de harpons en velcro pour se fixer et de lèvres pour le rembordement, ces baguettes en PVC à placer en périphérie des murs se révèlent un système à pose et démontage rapides, particulièrement adapté aux murs irréguliers et spécialement destiné aux bureaux, hôtels et lieux publics. La société Digitex produit d’autres matériaux techniques très divers dans le domaine de la construction : bandes de désolidarisation DIGI-MOUSSE), gamme SENSORIA pour les revêtements et tissus muraux décoratifs, gamme d’isolants acoustiques sous chape et sous plancher flottant DIGI-SOL pour une meilleure isolation phonique des sols.

 

Le toit Tempo, espace de travail © Digitex

 

La gamme de panneaux muraux et mobiles TEMPO soigne également un design aux vertus auditives ouatées, parfaites pour les applications tertiaires en intérieur (salle polyvalente, de cinéma ou de concert, restaurant, hall de gare, etc.). Ces produits d’absorption acoustique, testés au CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) de Marne-la-Vallée, parviennent à être en même temps très techniques et très décoratifs avec leur large choix de couleurs. Les panneaux de la gamme sont réalisés en fibre de polyester ignifugé sur un cadre en acier galvanisé. Ils permettent de créer un effet d’absorption d’ensemble ou ponctuel sur des zones bruyantes, offrent différentes possibilités de déclinaison (modules autonomes, cloisonnettes, cloisons sur pieds ou poteaux et disques suspendus), mais ils se laissent avant tout regarder, et leur assortiment de formes et de couleurs sait influer fortement sur les atmosphères des espaces où on les dispose. Les panneaux TEMPO se posent au mur comme au plafond sans dégradation des supports, sans immobiliser les locaux et de façon simple et rapide. Ils peuvent être suspendus par quatre câbles, plaqués au plafond, plaqués sur des câbles horizontaux entre les murs, plaqués au mur, suspendus verticalement ou bénéficier de câbles traversants.

 

© Digitex

 

Pour plus de liberté, de fantaisie, mais aussi pour rester dans l’ère de l’objet modulable, Digitex signe dans la même collection et avec la même technologie une série de mobiles permettant d’aménager les espaces de vie ou de travail avec encore plus de latitude. Là encore, les formes sont au rendez-vous : dalle, colonne, cube, cloisonnette de bureau absorbante et/ou iso absorbante, cloison sur poteaux, cloison sur pieds absorbante et/ou iso absorbant, cloison sur poteaux et même ventousé sur cloison vitrée. Une diversité qui se reflète encore dans cette gamme TEMPO par une sélection textile dédiée aux revêtements et tissus muraux décoratifs, prenant le relais pour habiller tout ou partie des murs et plafonds avec un confort acoustique là aussi servi par plusieurs finitions (maille 3D, toile, flamme, chiné). La gamme est aussi l’occasion pour Digitex de modéliser à partir de projets ingénieux réalisés sur mesure. Pour répondre à la demande d’une société souhaitant une expertise technique du son pour l’aménagement de ses bureaux aux espaces de coworking très bruyants et où coexistent de grandes baies vitrées et des surfaces de béton brut, Digitex a trouvé la solution du TOIT acoustique. Un double panneau mobile en forme de toit qui donne une atmosphère plus feutrée aux grands bureaux ouverts.

 

Avec sa gamme Tempo, DIGITEX faisait partie de nos 26 exposants lors de la sixième édition des Rendez-vous de la Matière ! Découvrez le focus sur la marque dans le numéro spécial Archistorm n°12, daté mars-avril 2019 !