tour sky, chaix morel associés, architecture, archistorm

Tours Sky 56 – Chaix & Morel et Associés, à Lyon

FOCUS

CHAIX & MOREL ET ASSOCIÉS

En 2010, le Grand Lyon est sollicité par Icade d’une part et Linkcity d’autre part, pour obtenir chacune un emplacement au cœur de la Part-Dieu dans le but de transférer leur direction régionale respective. Le Grand Lyon, au travers de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu, propose à ces deux entités de s’associer, ce qui permettait la construction d’un immeuble de grande hauteur au sud du quartier, en plein réaménagements urbains. Les parcelles 5 et 6 sont ainsi choisies et réunies pour donner naissance au projet SKY « 56 ».

Icade et Linkcity lancent alors un concours privé en 2011, remporté par les agences Chaix & Morel et Associés et AFAA Architecture, associées pour l’occasion.

Grâce à un travail mené conjointement pendant 7 ans, le duo architectural offre ici une nouvelle vision de l’immeuble tertiaire de grande hauteur

L’image de SKY56 naît du travail spécifique fait sur la sérigraphie verticale de l’ensemble, pour renforcer l’effet cinétique de ces quatre formes qui s’imbriquent autour d’un noyau. Ainsi, la tour donne une impression d’élancement malgré son large socle et ses 56 mètres de hauteur.

tour sky, chaix morel associés, architecture, archistorm
© Renaud Araud / CMA – AFAA
© Didier Boy de la Tour / CMA – AFAA

FICHE TECHNIQUE :

MAITRISE D’OUVRAGE : Icade Promotion et Linkcity ; GECINA, propriétaire (VEFA en 2015) ; SPL Lyon Part-Dieu, Aménageur ; Greenaffair, AMO HQE ; Artelia B&I et Iliade, Maitrise d’œuvre d’exécution
MAITRISE D’ŒUVRE : Chaix & Morel et Associés, Paris – architecte mandataire
AFAA Architecture, Lyon – architecte associé
BET STRUCTURE : Iliade SGC
BET FAÇADES : Arcora
BET FLUIDES : Katene
BET ÉLECTRICITÉ, SSI et HQE : Artelia B&I
ENTREPRISE GÉNÉRALE : Bouygues Bâtiment Sud Est
SURFACES : 31 500 m² SDP
COÛT DES TRAVAUX : 74,8 M€ HT

Retrouvez le focus sur la Tour Sky 56 au sein d’archistorm #94 janvier – février 2019