Communiquer l’architecture, un véritable métier, tel est le credo de l’association NIVUNICONNU (NVNC) dont la mission se veut de fédérer, promouvoir et animer le réseau professionnel des communicants travaillant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’ingénierie.

Depuis une vingtaine d’années, le profil professionnel de communicant, ou encore de responsable du développement, s’est largement diffusé en France dans les agences d’architecture. Inspiré du travail de communication existant déjà dans les bureaux de presse affiliés aux secteurs de la mode et du design, il puise aussi ses ramifications dans le quotidien des grandes agences d’architecture anglo-saxonnes, où les questions de médiatisation autour de ce secteur professionnel étaient établies depuis longtemps.

Dès 2013, un collectif s’est mis en place pour sortir de l’isolement ces professionnels qui, contrairement aux architectes dont ils valorisent le travail, échangeaient relativement peu entre eux sur leurs expériences et méthodologies. En 2020, ce collectif, nommé NIVUNICONNU s’est constitué en association loi 1901 et s’est donné pour mission de fédérer, accompagner et animer un véritable réseau professionnel, à Paris et en province, avec des relais à l’échelle nationale (Bordeaux, Lyon, Tours, La Rochelle) et l’idée de futures passerelles vers l’international.

Un métier en mutation constante

À première vue, le nom NIVUNICONNU, peut sembler amusant, voire ironique, et c’est exactement ce qu’il est. « C’est une manière d’évoquer notre travail de communicant, qui est un métier de lombre et qui vise à mettre en lumière les architectes pour qui nous travaillons », explique Giovanna Carrer, fondatrice et présidente de l’association et consultante en communication.

En misant davantage sur l’union que sur la concurrence, NVNC entend en effet devenir, pour ces professionnels, une plate-forme de réflexion, d’échanges et de partage d’expériences créatrice de nouvelles synergies tout en croisant les différentes compétences et en décryptant les mutations les plus récentes du métier.

Séance de travail mensuelle pour les membres de l’association NVNC
© Noé Lalanne Bernagozzi

« C’est un métier récent dans le monde de l’architecture, peu connu ou mal compris au début, car peu d’architectes avaient les moyens de se permettre ce profil de poste », poursuit Matthew Won Piker, secrétaire général NVNC.

« Aujourd’hui, ce profil s’est démocratisé. Il est recherché même, car le communicant participe à la médiatisation et à la visibilité d’une agence, tout en assurant différentes missions, comme la communication interne. »

« Il faut d’ailleurs continuer à décrypter ce type de poste, car nous sommes une profession en évolution constante – comme le sont les agences d’architecture d’ailleurs, où l’on intègre toujours une plus grande variété de profils ! C’est à nous de faire ce travail d’information et de formation, personne ne le fera à notre place », conclut Margherita Ratti, trésorière NVNC.

Un programme d’activités annuelles dense

L’association regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres, en majorité des salariés d’agences d’architecture, mais aussi des personnes travaillant pour des organismes institutionnels du type CAUE, des écoles nationales d’architecture et des indépendants. Chaque année, NVNC propose un programme d’activités à ses membres, basé notamment sur des rencontres et des échanges avec des professionnels du secteur, dans un registre très proche de la formation étant donné la qualité des intervenants, mais aussi des visites de projets, des ateliers participatifs, etc.

La circulation des différentes informations liées aux problématiques du métier et aux pistes d’emploi et de réseautage y est bien sûr optimisée.

2023 verra ainsi l’apparition du site Internet de l’association et de nouvelles rencontres créatives sur des thèmes comme « Le projet éditorial en agence d’architecture, quel modèle ? » ou « Architecture et ingénierie, comment communiquer ? Affinités, différences, synergies ». De quoi donner toujours plus de visibilité à une structure de moins en moins ni vue, ni connue.

Texte : Laurent Catala
Visuel à la une : Une vingtaine de membres de l’association NVNC lors d’une des visites organisées par l’association © Noé Lalanne Bernagozzi

— retrouvez l’Histoire d’une association sur NVNC Color Design dans Archistorm 119 daté mars – avril 2023 !