MANIFESTATIONS I UN CONDENSÉ D’EXPOSITIONS VIRTUELLES

MANIFESTATIONS

UN CONDENSÉ D’EXPOSITIONS VIRTUELLES À RETROUVER SUR LE SITE INTERNET DE CHAQUE INSTITUTION

ALFRED MANESSIER ET L’ENGAGEMENT
SITE LE CORBUSIER
Visitez virtuellement l’exposition rassemblant une quarantaine de tableaux, dessins et lithographies de Manessier, artiste généreux, engagé et révolté. Dans les années 60, il offre une Passion espagnole à la vente aux enchères pour la construction de l’église Saint-Pierre de Firminy.

ARCHITECTES FRANÇAIS A BERLIN AU XXE SIECLE
CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Des architectes et urbanistes français œuvrent à Berlin à trois moments de son histoire : au début du XXe siècle, au moment de la reconstruction avec la division de Berlin et l’internationalisation de sa partie ouest, puis après la chute du mur. Cette exposition virtuelle est une contribution à l’étude des rapports franco-allemands.

CHAMPS-ÉLYSEES, HISTOIRE & PERSPECTIVES
PAVILLON DE L’ARSENAL
Résultat de l’étude menée à l’initiative du Comité Champs-Élysées par Philippe Chiambaretta avec la collaboration d’une cinquantaine de spécialistes, l’exposition retrace l’évolution de la « plus belle avenue du monde », analyse ses usages actuels et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains.

LE PARIS D’HAUSSMANN ILLUSTRÉ
CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Les transformations de Paris sous le Second Empire ont été décidées par l’empereur Napoléon III, revenu de son exil à Londres très impressionné par la modernité de la capitale anglaise. En 1853, il confie au baron Georges-Eugène Haussmann la charge d’assainir Paris et d’édifier l’une des plus belles capitales du monde, le nommant à ces fins préfet de la Seine.

EXPOSITION VIRTUELLE MIRÓ
CENTRE POMPIDOU
La première exposition en réalité virtuelle du Centre Pompidou est consacrée aux trois « Bleus » de Joan Miró. Une nouvelle lecture vous est proposée pour tout comprendre de l’origine et l’importance du triptyque Bleu IBleu II et Bleu III dans l’histoire de l’art moderne et contemporain.

HENRI CIRIANI. L’ESPACE ÉMOUVANT
CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
D’origine péruvienne et naturalisé français, Henri Ciriani est à la fois architecte et enseignant. Distinguée par la critique et l’historiographie, son œuvre est liée à plusieurs épisodes clés de l’architecture depuis les années 1960 jusqu’aux années 2000. En 1983, il est lauréat du prix de l’Équerre d’argent et du grand prix national d’architecture.

Visuel à la une © Fonds Pierre Vago. SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine/Archives d’architecture du XXe siècle